dimanche 20 août 2017
 
 
 
Les samedis de la médiathèque

Juliette Binoche dans les yeux

projection de film, 2 février
Mis à jour le vendredi 10 mars 2017

Juliette Binoche dans les yeux, 2009, 53’.
Réalisation : Marion Stalens.
Production : Cinétévé, Arte France.

"Juliette n’est jamais où on l’attend et c’est là que je vais la trouver." C’est à partir de ce postulat que Marion Stalens filme au long d’une année sa sœur Juliette Binoche. Un an de glamour au cinéma et dans les festivals internationaux, de peinture et de dessin dans son atelier, de danse à Londres ; un an pour faire resurgir, chez cette femme en mouvement permanent, des souvenirs d’enfance et des questions existentielles.

JPEG - 43.9 ko
Juliette Binoche au festival de Cannes 2009
Juliette Binoche au festival de Cannes 2009. Par Georges Biard. CC-BY-SA. Source Wikimedia Commons.

Issue d’une famille d’artistes, Juliette est très jeune persuadée de sa vocation de comédienne ; les castings humiliants ne la rebuteront pas ; sa rencontre avec André Téchiné lance sa carrière. L’exposition qu’elle prépare pendant ce tournage : des portraits à grands traits de réalisateurs ou de comédiens avec qui elle a tourné, des personnages qu’elle a interprétés.

Ces portraits sont l’occasion pour Marion Stalens de remonter la filmographie de Juliette, avec de nombreux extraits de films. Autre fil conducteur : les répétitions en duo avec le chorégraphe anglais Akram Kahn, où on lit dans les yeux de l’actrice-danseuse fatigue physique mais joie du dépassement de soi.

Oscarisée pour Le Patient anglais en 1997, l’actrice de Kieslowski, Haneke ou Hou Hsiao-Hsien prend autant de plaisir à jouer les princesses que des jeunes femmes de son temps ; une femme au naturel sincère, telle que nous la montre sa sœur en train de laver la salade et faire la cuisine, dans un grand éclat de rire.

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour