Pendant la crise sanitaire, les services municipaux sont fermés au public. Certains sont joignables par téléphone : voir les numéros

Journée nationale d'hommage aux mineurs

Gardannne s’associe à la journée nationale en hommage aux mineurs et à la mine, le mardi 10 mars 2020 à 10h30 au mémorial des mineurs à Biver, avenue des Fuschias (à l’emplacement de l’ancien puits Biver).

Un dépôt de gerbes, un moment de recueillement et des chants d’enfants constitueront la cérémonie.

D’autre part, l’Office de tourisme propose des visites guidées du Puits Yvon-Moranda, le même jour à 14h et à 16h. Venez découvrir à travers cette visite l’histoire de la mine : un monde, une industrie, qui vous seront présentés par les derniers travailleurs du sous-sol provençal. Un film vous racontera également l’histoire et l’avenir de la mine de charbon de Gardanne.

Gratuit, sur inscription à l’Office de tourisme

OT
Accueil et orientation du public, documentation, organisation de manifestations culturelles
  • Adresse : 31, bd Carnot
  • Courriel : contact@tourisme-gardanne.fr
  • Site web : http://www.tourisme-gardanne.fr
    Du lundi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h. En juillet et août, ouvert le dimanche matin de 9h à 13h.

De 14h à 16h : ouverture de l’exposition immersive "Au son de la mine" Une exposition immersive dans l’univers minier : déambulez pendant près de vingt minutes dans l’ancienne lampisterie du Puits Yvon Morandat de Gardanne au gré d’une scénographie son et lumières pour revivre ensemble une poignée de minutes l’ambiance "au jour et au fond". Bande sonore, matériels, photographies et sculptures.
Gratuit - accès libre