Journée mondiale du diabète

Publié le

Mercredi 23 novembre de 9h30 à 17h, l’association française des diabétiques d’Aix propose un stand d’information et des animations au centre de santé mutualiste François-Billoux à Gardanne, dans le cadre de la journée mondiale du diabète.

Agrandir le plan
centre de santé mutualiste géré par le Grand conseil de la Mutualité
  • Adresse : 5, rue des écoles
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 04 88 44 56 56 (médical), 04 42 65 79 91 (radiologie), 04 42 65 91 90 (dentaire)
 

Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang : une hyperglycémie liée à un mauvais fonctionnement du pancréas. Lorsqu’il n’est pas pris correctement en charge, le diabète peut entraîner de graves complications (perte de la vision, troubles cardio-vasculaires, amputations, etc.). Pour plus d’information rendez-vous sur le site afd.asso.fr..

Soigné et dépisté à temps, il est possible de bien vivre avec. « Le diabète est une maladie insidieuse car elle ne fait pas mal et ses conséquences, qui sont irréversibles, ne sont visibles qu’à long terme. Ainsi, un retard dans la découverte implique un retard dans le traitement » (Michel, diabétique de type 2).

Quelques chiffres
- 415 millions de personnes (soit 8.5 % de la population mondiale) sont atteintes du diabète
- 622 millions de diabétiques d’ici 2040, le diabète est qualifié de pandémie
- 1 personne meurt du diabète toutes les 6 secondes dans le monde, soit plus que le sida et la malaria réunis.

La France n’est pas épargnée par cette épidémie silencieuse.
Plus de 4 millions de personnes sont atteintes de diabète en France (soit 5,3% 2 de la population), dont le nombre de personnes diabétiques qui s’ignorent (estimé à environ 500 000).
Le taux de croissance de cette pathologie en France était de 2,9% entre 2012 et 2014. Pour les Bouches du Rhône, le taux de prévalence du diabète est de 5%.

Lancement du défi « Diabet’up : Bougeons contre le diabète »
La Fédération soutient et s’implique aux côtés du laboratoire AstraZeneca et Withings (concepteur d’objets connectés et applis santé) pour lancer une initiative originale sur le thème de l’activité physique.
Il s’agit d’encourager le plus grand nombre à comptabiliser le maximum de pas du 14 octobre au 14 novembre via l’application Withings Health Mate (disponible pour iOS et Android), tout en soutenant les actions de la Fédération.

Rejoignez l’équipe Fédération Française des Diabétiques et remportez avec nous Diabet’up Challenge.

Comment procéder ?
- Téléchargez l’application Withings Health Mate via votre smartphone,
- Rendez-vous sur https://wcs.withings.com/corporate/... pour vous inscrire au défi.
- Encouragez votre famille, vos amis, vos collègues à relever le challenge. Tous ensemble, marchons contre le diabète !

La Fédération Française des Diabétiques
Reconnue d’utilité publique, la Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, dirigée par des patients. Depuis plus de 80 ans, elle lutte contre l’augmentation constante de la maladie et contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes ou à risque de diabète. A l’occasion de la Journée mondiale du Diabète, la Fédération se mobilise partout en France pour que le diabète soit reconnu comme un enjeu majeur de santé publique. L’Association Française des Diabétiques d’Aix-Pays de Provence déploie ses efforts en mettant en place localement des actions d’information et de sensibilisation.

 

Dans l'actu