Enfance

Journée festive autour des droits de l’enfant Energies n° 425 - Carole NERINI

Depuis de nombreuses années maintenant, à l’initiative du secteur de l’Éducation, les services municipaux et quelques associations organisent un après-midi à la fois ludique et porteur de messages autour des droits de l’enfant. Cette année, elle se déroulera le samedi 22 novembre de 14h30 à 17h30 au gymnase Léo-Lagrange.

LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE ET LA SANTÉ SONT LES THÈMES RETENUS CETTE ANNÉE, DANS LA CONTINUITÉ DES ACTIONS DU SERVICE DE LA RESTAURATION (cf énergies 424, page 18). Après une ouverture en fanfare par l’association Gardanne Music les Fanettes, les enfants de 2 à 12 ans (les autres ne sont pas exclus !) pourront librement choisir l’ordre des activités auxquelles ils souhaitent participer,et il y aura de quoi occuper tout ce petit monde. La médiathèque sera présente avec des ouvrages en lien avec le thème, libre à chacun d’écouter une histoire ou de la lire soi-même.

De son côté, l’école d’arts plastiques propose à tous les artistes en herbe de suivre les traces des célèbres Arcimboldo et Éro en réalisant une fresque qui décorera les murs de la ville par la suite. Les plus téméraires auront l’occasion de se mettre dans la peau de Guillaume Tell pour décocher des messages sous le regard attentif des animateurs de la section tir à l’arc du Cles. Le personnel des accueils de loisirs propose quant à lui un atelier Mandala, points à relier, ainsi qu’une activité autour d’un épouvantail géant qu’il faudra habiller... d’emballages !

Pour les plus petits, le service de la Petite-enfance a prévu des petits jeux autour de la reconnaissance des aliment à l’aide de pâte à sel, d’un loto des fruits et légumes. Des stands de maquillage seront également de la partie, pour les tout petits comme pour les plus grands. Le service Jeunesse proposera de discuter autour d’une vidéo intitulée Les enfants de Kessounou, de photos, une occasion d’ouvrir le débat sur de nombreuses questions sur les conditions de vie en France et au Bénin. Dans le cadre de Ville amie des enfants, l’Unicef sera présent pour sensibiliser les enfants sur les problèmes de nutrition dans le monde et présenter ses actions de lutte contre la sous alimentation.

Le personnel du service Restauration sera sur place pour répondre à vos questions sur le plan local et pour vous aider à comprendre une exposition sur les habitudes de consommation de différentes familles dans le monde. Un goûter sera offert aux participants.

Conférence sur le harcèlement

Après deux conférences données entre le mois de mars et le mois de juin sur Le passage de l’enfance à l’adolescence et Les dangers du numérique, le secteur de l’Éducation via l’espace Parents propose un troisième volet de conférence portant sur Le harcèlement par les pairs.

Cette dernière se déroulera le lundi 24 novembre à 17h30 au collège du Pesquier ; ouverte à toutes les familles ayant des enfants en primaire ou en secondaire, elle sera introduite de façon très humoristique par la compagnie des 4 dauphins avant que les professionnels de l’école des parents et des éducateurs ne prenne le relais sur la partie échanges avec le public.

Le harcèlement en milieu scolaire touche en moyenne 15 à 20 % des élèves. Bagarres, intimidations, moqueries à répétition peuvent s’immiscer dans le quotidien d’un enfant et avoir de dramatiques conséquences pour les victimes comme pour les auteurs.

Quels sont les signes auxquels nous devons prêter attention, comment agir en tant que parents ? N’hésitez pas à participer à cette rencontre, vous y trouverez sans doute des réponses.