Jeunesse

Jeunes, un espace vous est réservé Energies 327 - Carole Nerini

Publié le

Sous l’égide de l’Association d’aide à l’insertion (AAI), l’Espace santé jeunes a ouvert ses portes en 2005. Au quotidien, des professionnels accueillent les jeunes de 11 à 25 ans et leurs familles sur des questions relatives à la santé et à leur situation sociale. C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges et de conseils, anonyme et gratuit

L’adolescence est un passage transitoire vers l’âge adulte parfois compliqué, soit pour ceux qui vivent la situation, soit pour les familles qui ont parfois besoin d’une aide pour accompagner leurs enfants de la meilleure façon possible. Puis il y a les questions, des tonnes de questions que l’on n’ose pas poser, il y a des périodes de mal-être où l’on a besoin de se confier, il y a aussi des passages à vide, des moments de la vie difficiles à traverser, beaucoup d’interrogations sur l’alimentation, la santé, l’addiction, la sexualité, le logement, l’ouverture de droits entre autres.

Depuis cinq ans maintenant, des professionnels reçoivent le public à l’Espace santé jeunes, gratuitement et en toute confidentialité pour l’aider à mieux vivre ces périodes de questionnement. En parallèle de ces permanences, l’Espace santé jeunes met en place différentes actions tout au long de l’année. « Nous venons de créer un café des parents, expliquent Delphine Ging et Lucie Pichaud. Il s’agit d’un instant de rencontre que nous organisons le dernier mardi de chaque mois, de 9h à 11h. Il permet aux parents de se rencontrer, de partager leur expérience et d’échanger autour d’un thème qu’ils choisissent généralement eux-mêmes d’une séance sur l’autre. La première s’est déroulée sur celui de l’éducation, celle du 15 décembre sur la question de la communication parents-enfants. »

Il existe également des permanences d’accueil spécialisées qui ont lieu le lundi de 17h à 19h et qui gèrent plus particulièrement les situations d’urgence. Ces dernières sont tenues par deux psychologues et se déroulent dans le cadre d’une collaboration avec le Centre médico-psychologique pour enfants de Gardanne. Comme le soulignent les professionnels de l’Espace santé jeunes, « nous travaillons au quotidien avec tout un réseau de partenaires vers qui nous orientons notre public en fonction des besoins.  »

Victor a 19 ans. Depuis quelques temps, il est en relation avec la psychologue de la structure et dès le premier rendez-vous, le fait d’avoir été écouté et d’avoir pu parler à quelqu’un a été bénéfique et rassurant. « J’avais vraiment besoin de voir quelqu’un pour que l’on m’aide. C’est l’infirmière de mon lycée qui m’a conseillé de me rendre à l’Espace santé jeunes. J’y suis allé dès le lundi suivant. Là, on m’a reçu, en tête à tête, j’ai été mis en confiance très rapidement. La personne que j’ai vue m’a beaucoup écouté, ce qui est motivant pour parler. Après un échange, elle m’a orienté vers une structure appropriée qui se trouve à Aix-en- Provence. Nous nous reverrons tout de même la semaine prochaine. Cet accueil a été pour moi un premier pas important. »

L’Espace santé jeunes développe également des temps de rencontre en partenariat avec le service municipal de la jeunesse, les établissements scolaires. Le mercredi après-midi, par exemple, tous les quinze jours, un atelier cuisine est organisé dans la mairie annexe de Biver afin que les jeunes se retrouvent autour de la nourriture et posent toutes les questions qu’ils souhaitent. Cet atelier est en accès libre, il a lieu deux fois par mois, le mercredi après-midi.

Dès le mois prochain, l’Espace santé jeunes proposera un temps de pause à partager au moment du déjeuner. Entre 12h et 13h30, celles et ceux qui le souhaitent pourront s’inscrire à cet instant convivial où différents thèmes pourront être abordés. La partie prévention joue un rôle important au sein de la structure. En effet, à plusieurs reprises dans l’année, l’équipe intervient dans les classes sur des sujets variés. Il arrive également que les élèves soient reçus dans leurs locaux, comme cela c’est produit le 3 décembre dernier où une classe du lycée professionnel s’est déplacée pour participer à des ateliers autour du Sida.

Enfin, un autre travail de collaboration avec le service municipal de la jeunesse a débuté il y a quelques mois : il s’agit du projet de mise en ligne d’un blog pour les jeunes par les jeunes, si vous êtes intéressés pour y participer, vous pouvez contacter l’Espace santé jeunes (04 42 51 52 99) ou le service municipal de la jeunesse (04 42 12 62 85).

L’Espace santé jeunes en pratique

- Delphine Ging, psychologue, vous accueille le lundi de 13h30 à 19h, le mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, le mercredi de 9h à 12h30, le jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, le vendredi de 9h à 12h30.

- Lucie Pichaud, travailleur social et animatrice en prévention vous reçoit le lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h, le mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h, le jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, le vendredi de 9h à 12h.

- Perrine Souchon et Céline Le Stang, diététiciennes vous accueillent le mercredi de 13h30 à 19h. Avec ou sans rendez-vous, ces permanences se déroulent en toute confidentialité et sont gratuites.

Espace santé jeunes
35 rue Borély, 13120 Gardanne
Tél. 04 42 51 52 99 ou 06 87 90 73 64 mél. aai.esj@wanadoo.fr