Question supplémentaire - Intervention de M. Lambert

Publié le

Monsieur Le Maire, Mmes et Mss. les Conseillers Municipaux, chers amis, Ce soir c’est avec une certaine émotion que je m’adresse à vous en ce jour particulier, où je mesure au sein de ce conseil municipal la dimension que me confère mon mandat de député. Elu après une campagne très difficile face à une droite dure aux relents populistes voire extrémistes, je mesure combien notre ville de Gardanne est attachée aux valeurs de solidarité, de tolérance, de vivre ensemble, ville où j’ai bénéficié au second tour du soutien de près d’un électeur sur deux. Aujourd’hui élu de la nation, j’ai l’obligation de servir l’ensemble de nos concitoyens français, d’être présent et mobilisé pour notre territoire, notre circonscription et ses 16 communes, d’être à l’écoute des élus locaux pour assurer le relais avec le gouvernement et le pouvoir législatif. Je compte placer mon engagement dans une action forte pour donner à la France les moyens de faire face aux crises économiques, écologiques et sociales que nous traversons. Nous avons l’obligation de réussir la transformation écologique de la société, comme le président de la République l’a indiqué dans son discours du 6 mai dernier.

Engagé depuis toujours dans la prise en compte de la globalité des enjeux pesant sur notre planète, j’ai l’immense honneur d’être aujourd’hui élu 1er vice-président écologiste de la commission permanente du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire de l’Assemblée nationale. Cette responsabilité nouvelle me confère une détermination supplémentaire pour mettre en œuvre les changements structurels de notre société, notamment dans les domaines d’intervention de cette commission permanente du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire :
- L’aménagement du territoire,
- La construction,
- Les transports,
- L’équipement,
- Les infrastructures,
- Les travaux publics,
- L’environnement
- et la chasse

Avant de conclure, je souhaite remercier très chaleureusement toutes ces femmes et hommes qui m’ont soutenu tout au long de la campagne, depuis plus d’un an pour certains. Ces militantes et militants qui se sont investis sans compter et avec abnégation pour permettre à notre circonscription historiquement à gauche, et dont le dernier représentant de gauche était vous, M. le maire, d’être de nouveau perçue en France comme un modèle de la gauche rassemblée et moderne.

Je sais ainsi dans quels pas j’inscris mon mandat de député de la 10ème circonscription des Bouches du Rhône, la circonscription de « Gardanne ». C’est grâce aux plus de 24.600 personnes qui m’ont fait confiance le 17 juin 2012 que je suis élu. Je les en remercie très vivement. C’est pour eux et pour l’ensemble des habitants de notre circonscription que je m’engage aujourd’hui pour un mandat de proximité, un mandat de dialogue et d’écoute, un mandat volontariste dans l’action, un mandat au service de toutes et tous. En vous remerciant.

Monsieur le Maire clôt la séance du Conseil Municipal, remercie les Conseillers Municipaux et souhaite de bonnes vacances à tous.