Médiathèque

Internet, le temps de la maturité Energies 310 - Stéphane Conty

Publié le

Voir la vidéo sur ce sujet
Voir la vidéo sur ce sujet
Internet se développe et le champ de ses applications ne cesse de croître. Revers de la médaille, un fossé se creuse entre ceux qui en maîtrisent l’usage... et les autres. C’est la raison pour laquelle des formations sont mises en place à la Médiathèque pour les retraités.

Si l’on estime que maintenant les jeunes ont globalement accès à ces technologies, il n’en va pas de même pour les retraités dont certains n’ont même jamais utilisé un ordinateur. Le Centre communal d’action sociale, en partenariat avec la Médiathèque, a lancé des sessions d’initiation à l’informatique et à Internet qu’il propose aux retraités des foyers de Gardanne et Biver. Des ateliers qui rencontrent un vif succès.

« Certains viennent car ils ont un ordinateur à la maison mais ne savent pas s’en servir ou souhaitent affiner leurs connaissances souligne Serge Cremonesi, animateur du projet à la Médiathèque. D’autres sont là essentiellement pour apprendre le vocabulaire spécifique afin de rester en phase avec leur entourage plus jeune. »

Actuellement deux groupes de 7 apprenants sont en formation, à raison de 4 séances de 2 heures. Un groupe de débutants complets qui se forment à l’utilisation d’un ordinateur avant de se lancer dans un deuxième cycle de formation spécifique à l’utilisation d’Internet. L’autre groupe, déjà formé aux bases de l’informatique, découvre l’usage d’Internet à travers des modules sur l’usage des emails, la consultation d’un site ou encore comment faire une recherche sur le net.

« Je viens aussi le samedi pour refaire les exercices que l’on pratique en cours »

C’est par exemple le cas de Jean-Pierre, 65 ans. « J’avais un ordinateur à la maison mais je faisais un refus total de l’informatique. Ma femme qui m’avait un peu formé m’a encouragé à participer à cette formation. C’est très intéressant et très instructif, notamment Internet où je peux accéder à des sites sur les sujets qui me passionnent. »

Certains, comme Gisèle, 64 ans, profitent même des ordinateurs en accès libre à la Médiathèque pour parfaire leurs connaissances. « Je viens aussi le samedi pour refaire les exercices que l’on pratique en cours. C’est super d’avoir ces leçons à l’âge qu’on a, et c’est très bien expliqué. » Un apprentissage qui se poursuit donc hors des cours et qui vise à rendre les participants autonomes face à l’outil.

En ce qui concerne les projets à venir, une formation sur le traitement numérique des images est envisagée qui pourrait déboucher sur la création d’un blog qui serait réalisé et alimenté par les membres foyer du 3e âge. Un projet à suivre...