Semaine des droits de l’enfant

Internet, c'est pas toujours net Carole Nerini

Publié le

Les plus jeunes ne sont pas en retard en ce qui concerne l’Internet. Ils sont nombreux à surfer sur la toile de plus en plus tôt. Il est donc important de protéger ces jeunes usagers contre ses dangers potentiels. Ce thème a fait l’objet d’une conférence-débat.

« C’est avec cette rencontre que s’ouvre la semaine des droits de l’enfant, déclare Jeannine Privat, élue à l’enfance. Cette question est très importante pour préserver des enfants souvent innocents face à des manipulateurs. » Dans l’auditorium de la Médiathèque, en collaboration avec le Lions club, Hervé Mary, responsable de l’association Innocence en danger a expliqué à l’assemblée quels étaient les dangers d’Internet et comment s’en protéger. Selon une récente enquête, 30% des 6-8 ans et 80 % des 13-14 ans utilisent Internet, 48 % des 12-17 ans utilisent les messageries et 49% des parents jugent que l’accompagnement sur le net n’est pas nécessaire.

Et pourtant... La capacité d’interagir et de communiquer avec les autres est un des grands attraits qu’Internet exerce sur les jeunes. Ils aiment discuter dans les messageries instantanées, jouer en ligne et remplir des formulaires pour participer à des concours et sondages. L’anonymat propre aux chats, mels et messageries instantanées favorise confidences et révélations intimes, et les prédateurs s’en servent pour établir rapidement une relation de confiance avec des jeunes qui manquent encore de jugement et d’expérience.

Le monde virtuel n’est ni plus ni moins dangereux pour nos enfants que le monde physique. On offre aux enfants des jouets, des loisirs, des repas, des explications qui correspondent à leur âge. Il n’en va pas autrement avec Internet, les jeux vidéo, les téléphones mobiles ou encore la TV, car à tous les âges, deux principes restent valables : modération et accompagnement.

Dans l’assemblée, une mère de famille participe à la conférence avec 4 enfants. « Ils sont accros à Internet, nous essayons d’instaurer des règles et de leur montrer que le danger est réel. Mais que sont nos paroles ? Désormais, ils comprendront peut-être que nos explications n’ont pas pour but de les ennuyer. Il faudrait que des interventions comme celles-ci soient faites dans les établissements scolaires. »

Petits conseils

- Installez l’ordinateur dans le lieu de vie le plus collectif du foyer pour ne pas laisser l’enfant seul aux commandes des écrans.
- Discutez avec lui de ce qu’il pense de ses découvertes médiatiques.
- N’interdisez pas Internet mais instaurez des règles : un temps de connexion, un type d’activités autorisées...
- Expliquez-lui les dangers auxquels il peut s’exposer. De nombreux sites font courir des risques potentiels aux enfants de faire de mauvaises rencontres. L’important est de se méfier des inconnus, qu’on les rencontre dans la rue ou sur le réseau.
- Dites-leur de ne jamais se rendre à un rendez- vous donné par un inconnu.
- Consultez l’historique de votre navigateur Internet. Des logiciels de filtrage permettent de restreindre les accès à l’Internet selon le profil de l’utilisateur, de bloquer la réception de certains sites en référençant des motsclés. Une étude comparative des logiciels de filtrage est disponible sur www.mineurs.fr
- Signalez directement aux autorités les sites illicites sur le site www.internet-mineurs.gouv.fr ou à l’adresse suivante judiciaire@gendarmerie.defense.gouv.fr