Transports

Interbus étend son réseau Bruno Colombari

Publié le

Avec deux nouvelles lignes qui desserviront la résidence sociale dès juillet et le CMP Georges- Charpak en septembre, Interbus étend l’offre de transports en commun sur la Ville. La carte “Été” pour les jeunes permet aussi de se déplacer pendant les vacances.

Transformation d’une ligne fonctionnant à la demande, création d’une nouvelle desserte : cette année, le réseau Interbus adapte son offre de transports en commun aux nouveaux lieux de vie ouverts à Gardanne. La résidence sociale Abbé-Pierre, qui ouvrira ses portes cet été, sera ainsi desservie par la ligne 7.

Jusqu’alors, cette ligne permettait, depuis le centre-ville, de rejoindre le cimetière, mais elle ne fonctionnait pas de manière permanente  : il fallait appeler à l’avance. « A partir du jeudi 5 juillet, cette ligne sera en service tous les jours, explique Audrey Malecki-Manara, secrétaire générale du SITUBMP(syndicat intercommunal des transports du bassin minier de Provence). Elle partira du chemin des Amandiers, qui surplombe le cimetière, passera devant la résidence sociale, desservira la résidence du Monfort et rejoindra l’avenue des écoles par le boulevard Carnot et la rue Jules-Ferry.  » Les véhicules seront les mêmes : des Urbox de 20 places adaptés à la circulation sur des chaussées étroites. Un système de correspondances avec les lignes 1 (vers Biver) et 2 (Notre- Dame) sera assuré rue Jules-Ferry.

Autre innovation, en septembre prochain : la desserte du Centre Microélectronique de Provence Georges-Charpak, sur l’avenue de Mimet, par la toute nouvelle ligne 10. « Nous avons fait un questionnaire auprès des étudiants pour évaluer leurs besoins, ajoute Jean- Paul Peltier, adjoint au transport. La demande existe. Cette ligne passera par le chemin de la Bonde et traversera les quartiers de l’Abis Nord et Camp Jusiou dont les habitants nous sollicitent depuis plusieurs années. Elle peut être considérée comme le prolongement de la ligne 7 dont elle partagera le terminus (avenue des écoles) et les véhicules. »

Pour les grandes vacances, Interbus renouvelle sa carte Été destinée aux moins de 25 ans. Du 5 juillet au 1er septembre, il est possible de faire autant de voyages que l’on veut pour 3,10€. La carte est disponible au Service jeunesse (19 rue Borély) ou auprès des chauffeurs dans les bus, sur présentation d’une pièce d’identité.

Enfin, Interbus propose deux types d’abonnement pour les collégiens et lycéens des 4 communes du réseau (Gardanne, Gréasque, Mimet, Fuveau) : un système de timbre mensuel pendant l’année scolaire ou un timbre annuel de septembre à septembre, utilisable pendant les vacances. Les cartes seront à retirer au service des affaires scolaires (17 rue Borély) et les timbres s’achètent chez les dépositaires.

Renseignements et horaires au 04 42 51 31 88 ou sur internet, www.lepilote. com