Inauguration du carré paysan sur le marché

Le carré paysan sera inauguré le dimanche 23 septembre à 11h30. Il se trouve sur le cours de la République, côté Hôtel de Ville.

La Ville a travaillé avec l’ADEAR (Association pour le développement de l’emploi agricole et rural) pour inviter, à demeure, une dizaine de forains fermiers engagés dans l’agro-écologie, les circuits courts, le bio, l’éthique sur le marché du dimanche à Gardanne.

Parmi eux, Paul Négrel apiculteur, vend du miel, chaque pot affichant son millésime, tantôt produit "au bord d’une rivière, dans le parc naturel des Cévennes" (pour l’acacia) tantôt produit "sur une colline de Cassis" (au romarin). "C’est une reconversion. Je gagne moins ma vie qu’avant mais je suis beaucoup plus heureux," dit-il.

Pour d’autres, il s’agit de leur premier marché, comme Aurore Simon, qui a investi 50 000 euros pour élever des volailles et lapins, et qui se demandait hier à quel prix vendre ses poulets fermiers : 10 ou 11 euros ? Elle a aujourd’hui 146 poules, vise les 500, et pour rentrer dans ses sous, elle devra vendre 100 poulets et 25 lapins par mois.

Vous trouverez aussi un glacier (glaces au fenouil...), une productrice de safran (de Gardanne), un maraîcher Bio, des conserves de légumes artisanales, des plantes aromatiques, un arboriculteur, un stand de pêche en production raisonnée, des jus de fruits bio...