Santé

Ils gardent la forme ! Energies 397 - Carole Nerini

Publié le

Pour la cinquième année consécutive, les retraités de la commune ont été invités à participer à une semaine de remise en forme, un projet mené par le service des sports et le Centre communal d’action sociale qui s’est déroulé du 13 au 17 mai.

LE MAUVAIS TEMPS N’AURA PAS DISSUADÉ les courageux retraités qui ont activement participé à la semaine de remise en forme baptisée Vieillir avec succès qui leur est dédiée chaque année. Tir à l’arc, vélo, exercices d’équilibre, gymnastique, randonnée, frisbee, danse, tournoi de badminton et course d’orientation ont notamment fait partie des activités proposées durant la semaine. Au grand regret des participants, les séances d’aquagym ont du être annulées, et du côté de l’organisation il a fallu improviser. Les animateurs sportifs ne manquent pas d’idées et ont par exemple installé les cibles pour la séance de découverte du tir à l’arc dans les couloirs de la piscine.

« On avait préparé toutes les activités à l’avance au cours de différentes réunions avec les animateurs, explique William Guiot, responsable adjoint du service des Sports. Pour chacune d’entre elles, un plan B était réfléchi au cas où les conditions météorologiques viendraient gâcher la fête. Heureusement... nous avons eu cette année le soutien de Bernard Gledel, responsable de la section Tir à l’arc du Cles et de Yannick qui a animé un cours de zumba. »

LE STADE SAVINE, LE GYMNASE LÉO-LAGRANGE ET LES COULOIRS DE LA PISCINE ont donc accueilli les retraités. Le premier jour, ils ont appris à se servir d’une boussole en vue de la course d’orientation prévue pour le lendemain. « Au début, ce n’est pas facile, soulignent l’équipe d’encadrement. Mais en y travaillant, ils ont tous compris le fonctionnement et ont pu sereinement vérifier leurs connaissances dans le parc de la médiathèque. C’était plutôt pas mal ! » Faire découvrir des activités, voir les retraités progresser, le tout dans une très bonne ambiance, il n’en fallait pas plus pour satisfaire la jeune équipe d’animateurs. Et du côté des retraités, la satisfaction est partagée. Josette Aubouin, récemment installée dans la commune le confirme : « Cette semaine était très appréciable. J’aime le fait de me retrouver dans un groupe pour participer à des activités, avec des animateurs très agréables. Puis j’ai découvert le tir à l’arc, j’ai même réussi à mettre une flèche dans la cible ! »

LE DERNIER JOUR, des tests individuels ont été effectués, avec des résultats à comparer avec ceux de l’an dernier pour ceux qui avaient participé. Un goûter a clôturé la semaine au foyer Nostre Oustau, une dernière occasion de se retrouver convivialement avant la remise des diplômes récompensant la participation de chacun. Et maintenant que le beau temps semble enfin pointer le bout de son nez, rendezvous est pris avec les maîtres nageurs à la piscine pour l’aquagym.

Le retour du repas d’automne

Le repas annuel offert par la municipalité aux retraités de la commune ayant atteint l’âge de 65 ans se déroulera le samedi 5 octobre. Une occasion de se retrouver autour d’un bon repas et d’éliminer ensuite sur la piste lors de l’animation dansante qui durera tout l’après-midi. Les inscriptions se dérouleront au foyer Nostre Oustau jeudi 12 septembre de 9h à 16h30.