Emploi

Il y a du boulot ! Energies 430 - Bruno Colombari

Mis à jour le

Dans un contexte national morose, la Ville accueille des initiatives en faveur de l’emploi. Le 20 janvier dernier à Biver, un forum proposait 54 postes dans le secteur des services à la personne.

C’EST L’UN DES SECTEURS D’ACTIVITÉ LES PLUS PORTEURS EN TERME D’EMPLOIS : LES SERVICES À LA PERSONNE RECRUTENT. D’ailleurs, pour la deuxième fois en sept mois, la Ville et le Pôle d’activités de services du Pays d’Aix ont organisé le 20 janvier une matinée emploi à Biver, dans les locaux de la Maison de la formation. « Il y a 1 800 inscrits à Pôle emploi à Gardanne », constate le Maire Roger Meï. « Nous faisons notre possible pour mettre en relation les gens avec les entreprises qui recrutent, comme aujourd’hui. Pour favoriser l’emploi, il faut réduire le temps de travail. » Pour l’Adrep, Nicole Arnoux ajoute que « Ce qui tenait plutôt auparavant des relations familiales ou de voisinage avait beaucoup changé et était devenu un métier à part entière, avec des formations qualifiantes. »

Il y a ainsi un titre professionnel de niveau 5, un Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale ou encore un CAP Assistant technique en milieu familial et collectif, qui ouvre vers un Bac pro soins et services à la personne. Une large palette de formations gratuites et financées par le Conseil régional. Pour y avoir accès, il faut impérativement être orienté par la MAIO (pour lesmoins de 26 ans) ou Pôle emploi (pour les autres). Rudy Ébreuil, du Pôle d’activités de services, souligne « qu’il existe des postes pour les hommes dans ce secteur, notamment pour l’aide aux personnes handicapées,le jardinage, le bricolage. Ils sont même très demandés ! »

APRÈS CE TEMPS DE PRÉSENTATION, LES CANDIDATS COMMENCENT À FAIRE LE TOUR DES TREIZE ENTREPRISES PRÉSENTES POUR DES ENTRETIENS. Ce matin-là, 54 postes sont à pourvoir, la plupart immédiatement. Autrement dit, comme le précise Rudy Ébreuil, « C’est le moment de sortir vos CV ! » Parmi les offres, des postes de ménage, repassage, garde d’enfants, jardinage, petits travaux de bâtiment…). Pour l’entreprise Shiva, installée à Gardanne depuis septembre dernier, Maxime Martineau, responsable d’agence, recherche en particulier du personnel pour faire du ménage et repassage à domicile. « Ça intéresse des particuliers qui ont besoin d’une prestation régulière ou occasionnelle, comme un nettoyage de printemps par exemple. Nous mettons l’accent sur la qualité de la prestation avant tout. »

Dans ce cas, si le particulier est l’employeur, c’est l’entreprise qui est mandataire, et qui gère donc les formalités administratives ainsi que le paiement de l’employé de maison.« Le profil recherché, c’est quelqu’un qui a entre six mois et deux ans d’expérience, et qui est si possible véhiculé. Je fais faire des tests pratiques après un premier entretien à l’agence. » Chez O2, qui a une agence à Aix,« On recherche du monde pour de la garde d’enfants, explique Chloé Paqun, et il y a deux périodes de forte demande, en septembre et en janvier. On travaille en partenariat avec Pôle emploi et les villes pour faire connaître nos métiers. »

A Gardanne, trois entreprises proposent des services à la personne : Proximaix (04 86 31 58 48), Shiva (04 84 47 01 57) et Boston services (04 42 20 12 99).