vendredi 24 novembre 2017
 
 
 
Les actions de la médiathèque

Il était une fois le cinéma

Projection de films, tous les mardis et mercredis
Mis à jour le vendredi 10 mars 2017

Pour bien préparer le concours de nouvelles sur le cinéma, la médiathèque vous propose durant tout l’été la projection d’un film sur l’histoire d’un film qui a marqué l’histoire du 7è art, tous les mardis à 17h et les mercredis à 11h.

Voici le programme :

Mardi 8 juillet et mercredi 9 juillet : Il était une fois... Vol au-dessus d’un nid de coucou
Lauréat des 5 principaux Oscars en 1976, Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman n’avait pourtant rien d’un succès programmé : un cinéaste encore novice à Hollywood, un sujet peu aguichant (la condition des internés dans les hôpitaux psychiatriques), un tournage chaotique. Antoine de Gaudemar décortique l’histoire singulière de ce film en laissant la parole à ceux – réalisateur, acteurs, techniciens, producteurs - qui y ont participé.

Mardi 15 juillet et jeudi 16 juillet : Il était une fois... Orange mécanique
Lorsque Kubrick lui-même, face au scandale provoqué par la sortie d’Orange mécanique, demanda à la Warner de le retirer des écrans britanniques, se doutait-il que son 9e long métrage allait devenir l’un des films-cultes de la fin du XXè siècle ? Antoine de Gaudemar et Michel Ciment vont à la rencontre de nombreux témoins (Malcolm McDowell, Christiane Kubrick, Gaspard Noé...) pour retracer l’histoire de cette œuvre sulfureuse et prophétique.

Mardi 22 juillet et jeudi 23 juillet :Il était une fois... Le Mépris
En 1963, Jean-Luc Godard a 33 ans quand il réalise Le Mépris : l’histoire d’un couple qui se défait, d’une femme qui en vient à mépriser son mari. A partir de témoignages, d’extraits et d’images d’archive, Antoine de Gaudemar restitue l’œuvre dans l’histoire du cinéma et dans la carrière du cinéaste, à qui il donne la parole pour en retracer la genèse. Sont présentés également des extraits de l’entretien entre Godard et Fritz Lang (1967).

Mardi 29 juillet et jeudi 30 juillet : Il était une fois... King Kong
King Kong, réalisé peu après la crise de 1929, est replacé dans son contexte : Laurent Perrin cerne à la fois les influences et les répercussions de ce film mythique. Il convoque pour cela un grand nombre d’intervenants, tels le scénariste Jean-Claude Carrière, l’historien Stéphane Fraser, la psychanalyste Caroline Eliacheff, de même qu’en images d’archive, Fay Wray, l’actrice du film, ou Craig Barron, le maître des effets spéciaux.

Mardi 5 août et mercredi 6 août : Il était une fois... Lacombe Lucien
En 1974, Louis Malle réalise Lacombe Lucien qui, en juin 1944 pendant l’Occupation, décrit l’attitude ambiguë d’un jeune homme refusé dans la Résistance et passant aux services de la Gestapo. Daniel Ablin en retrace la genèse et le retentissement, accompagnés de nombreuses archives du cinéaste (entretiens télévisés, rushs de tournage) et des interventions du coscénariste Patrick Modiano, de l’actrice Aurore Clément, d’historiens et de proches.

Mardi 12 août et mercredi 13 août : Il était une fois... Le Petit Monde de Don Camillo
Le prodigieux succès de la saga des Don Camillo (des millions d’entrées en salles, des dizaines de diffusions télévisuelles) ferait presque oublier que son premier épisode, Le Petit Monde de Don Camillo de Julien Duvivier (1952), fut avant tout un film politique profondément ancré dans son époque, celle de l’Italie d’après-guerre. Hubert Niogret nous le rappelle en convoquant archives et témoins (acteurs et techniciens du film, historiens).

Mardi 19 août et mercredi 20 août : Il était une fois... Les Enfants du paradis
Commencé à l’été 1943, Les Enfants du paradis ne sortira en salle qu’à la Libération en 1945. Il restera 54 semaines à l’affiche et sera l’un des grands triomphes cinématographiques de l’immédiat après-guerre. À partir d’interventions de témoins et d’historiens, d’images d’archive et de longs extraits du film, Julie Bonan retrace pas à pas la genèse de ce classique du cinéma français et le resitue dans le contexte historique de l’Occupation.

Auditorium de la médiathèque

Entrée libre

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour