Arts & Festins du monde 2008

Il était une fois dans l'Est

Publié le

Vendredi 23 et samedi 24 mai. Pour sa huitième édition, Arts & Festins du monde se tourne vers l’Europe de l’Est avec de la musique des Balkans, un village russe, un concert tzigane et beaucoup d’autres animations à découvrir. Comme chaque année, trois espaces seront aménagés sur le cours de la République et le cours Forbin : l’espace Festins du monde avec trois repas servis le vendredi soir, le samedi midi et le samedi soir. Vous aurez le choix entre des plats traditionnels russes, antillais, malgaches, péruviens, chinois, grecs, algériens ou syriens. L’espace artisanat du monde accueille une soixantaine d’artisans venus de l’Indonésie, du Burkina Faso, du Népal, de la Russie ou encore du Vietnam. Enfin, l’espace animation, outre les spectacles sur scène et déambulatoires, proposera un village russe avec des ateliers de création, des démonstrations de danse folklorique...
Télécharger le programme au format PDF

MERCREDI 21 MAI

La parade des lutins
15h30 au stade Savine
Découvrez le spectacle des enfants des crèches, des centres de loisirs de la ville sur le thème de l’Europe de l’Est (en partenariat avec nos amis seniors du foyer 3e âge et de la maison de retraite), avec la collaboration artistique de l’association Alliance Franco-Russe.
Pour participer à la fête pensez à amener un foulard coloré pour le final.

Flash Video - 1.7 Mo

VENDREDI 23 MAI

Yourgui - Musique folklorique du monde
20h en déambulation sur le cours de la République
Ouverture de la manifestation avec la compagnie de théâtre de rue Begat theater pour un déambulatoire haut en couleur et musicalement épicé. Les Yourgui voyagent sur des mélodies envoûtantes inspirées de musiques folkloriques du monde entier.
Cinq musiciens accompagnés de leurs danseuses échassières ouvrent les chemins de la fête.

Poum Tchack - Swing Manouche
21h30 sur scène cours de la République
Si le swing manouche et la musique tzigane restent les ingrédients principaux de ce mélange détonant, les six musiciens de Poum Tchack puisent sans complexe dans bien d’autres univers. Violon, bandoléon, guitares, contrebasse, percussions, chant... l’acoustique est à l’honneur, le rock n’est jamais loin.

SAMEDI 24 MAI

Ateliers de coloriage de Matriochka
10h30 à 12h dans le village russe Derevnia
Les enfants sont invités à venir décorer les Matriochka, célébres poupées russes.

Atelier d’écriture
11h À 18h dans le village russe Derevnia
Un atelier d’apprentissage à l’alphabet cyrillique vous permettra d’écrire votre nom en russe.

Atelier musique et danse
14h À 16h dans le village russe Derevnia
Un atelier d’apprentissage de chant, de musique et de danses folkloriques slaves.

Les Balkans - Danses folkloriques des Balkans
14h sur scène cours de la République
La compagnie vous transportera à travers les danses populaires de l’Ex- Yougoslavie et de la Turquie dans un voyage où chants et musiques traditionnelles pièces d’antiquité, riches ou simples, brodés de fil d’or ou de soie, aux coiffes complexes et colorées seront également à l’honneur.

Gisèle Isnardon - Contes
16h dans le village russe Derevnia
La conteuse vous présentera les contes de Baba Yaga et autres contes de Hongrie, Pologne, Roumanie...

Défi jeu d’échecs
17h À 18H sur scène cours de la République
Un éléve du meilleur joueur d’échec de tous les temps, Gary Kasparov, vous propose de venir le défier. Apportez votre jeu d’échecs et tentez de battre l’expert.

Bella Ciao - Musiques traditionnelles d’Italie et de Méditerranée
18h sur scène cours de la République
Un joyeux tourbillon de musiques italiennes saupoudré de bonne humeur... c’est le groupe Bella Ciao. Au programme : tarentella, pizzicarella, polka, mazurka, valse, saltarello, contradanza et autres mélodies à bouger, rire et chanter.

Bashavav
Musiques des Balkans
20h30 sur scène cours de la République
Globe-trotters infatigables, ces musiciens ont parcouru les pays de l’Est et du Moyen-Orient. Ils ont rapporté de leurs voyages des airs et des chants empruntés au répertoire de chaque pays. Mêlée à des influences occidentales, leur musique donne naissance à des compositions inspirées des Balkans. La présence de Virgil Stoican ajoute à ce répertoire la couleur de l’accordéon roumain.

Russka show - Spectacle folklorique russe
22h sur scène cours de la République
Le grand final de l’édition 2008 d’Arts et Festins du Monde vous tranportera vers le folklore et les traditions des pays slaves. Le spectacle Russka Show compte danseurs et musiciens. Du lanceur de couteaux géorgien aux marionnettes ukrainiennes à taille humaine, en passant par les danseurs et danseuses acrobatiques et les décors de matriochka, ce show donne à voir et à entendre les plus grands classiques de la tradition slave. La grâce des balais russes est associée à l’ensorcellement des danses tziganes. Des moments féériques de spectacle pour cette fresque de l’âme slave qui nous amène tour à tour en Russie, Géorgie, Roumanie ou encore dans les steppes ukrainiennes.

Vous ne connaissez pas Arts & Festins du Monde ? Découvrez la vidéo de l’édition 2006 :

Flash Video - 5.1 Mo
 

Dans l'actu