Economie

IPenergy, une entreprise qui monte Energies 350 - Stéphane Conty

Mis à jour le

A l’heure où nos données numériques sont toujours plus volumineuses et souvent stockées en dehors de nos ordinateurs via internet, les besoins en espaces de stockage augmentent et s’externalisent. IPenergy, une entreprise gardannaise, propose des solutions sur mesure.

Lorsque nous en avons parlé en octobre 2007, IPenergy était une toute jeune société de 17 mois qui proposait des services tels qu’audits, gestion de projet, études d’optimisation ou installations matérielles dans le domaine des réseaux de communication, que ce soit pour les entreprises ou les collectivités. L’entreprise comptait alors sept salariés et avait réalisé un chiffre d’affaire de 350000€ sur sa première année d’activité. Nous les retrouvons en février 2011 avec 19 employés et un chiffre d’affaire de 2 000 000 € en 2010. « Nous avons une grosse croissance, constate Rémy Febvre, directeur général de la société. La crise nous ne l’avons pas trop vue. Nous sommes en plein développement et cherchons à recruter du personnel aux qualifications très pointues. »

Et pour cause, si l’entreprise assure encore 80 % de son activité sur son coeur de métier, elle développe aussi en parallèle une activité autour de la création et de l’installation de Data Centers modulaires, éco-énergétiques, autonomes et évolutifs. Un data center est un ensemble de serveurs informatiques qui gère et stock des données informatiques. Une solution à l’efficacité reconnue qui a value à IPenergy de recevoir le trophée GGPME 13 EDF qui récompense l’optimisation de la consommation énergétique du système.

« Un data center c’est un projet industriel avec de l’informatique dedans, résume Rémy Febvre. Il y a une forte consommation électrique de 240 Kw pour 15 m2. Il faut donc trouver des solutions innovantes pour refroidir l’ensemble et réduire la consommation énergétique. » Une consommation énergétique qui représente actuellement 2% de la consommation électrique mondiale et qui est estimée à 20 % en 2020.

IPenergy va détacher sa division Modul’data center pour créer une société à part, entièrement tournée vers l’activité data center, un marché en très fort développement, avec des clients prestigieux tels que Monaco Télécom ou la Française des jeux. En 2010 l’entreprise a par ailleurs reçu le prix Créa 13. « Nous avons eu la bonne surprise d’être choisis par rapport à des projets innovants et à notre investissement dans la recherche et le développement sur les data centers. »

Pour assurer sa croissance et conforter ses compétences, la société envisage maintenant d’acquérir des entreprises dans des domaines spécifiques. « Nous sommes intéressés par des spécialistes en climatisation-électricité pour le savoir faire et en réseau et sécurité pour trouver des compétences, » confie Rémy Febvre.

Si actuellement la société a une clientèle essentiellement basée en région Paca, ses projets d’expansion devraient lui permettre d’être plus présente sur le marché national et même lui ouvrir des portes à l’international.