Economie

IPenergy à l’heure de la convergence numérique Stéphane Conty

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La convergence numérique est une notion en plein développement qui désigne le transfert de données variées sur un même support. Les “box” Internet-TV-téléphone en sont l’exemple le plus connu. Toutefois ce modèle est aussi devenu la référence dans le monde de l’entreprise. Un créneau dans lequel oeuvrent des entreprises Gardannaises.

Au numéro 6 du parc d’activités de Bompertuis sont installées des entreprises dont les activités tournent autour de l’informatique et des réseaux. Parmi elles, IPenergy, une toute jeune société de 17 mois qui connaît un essor rapide. IP comme Internet Protocol, le terme qui désigne en quelque sorte la gestion du transfert des données numériques par le réseau Internet, aussi bien en externe qu’en interne.

Grâce à des vitesses de transferts de plus en plus rapides (ex : ADSL), des données de plus en plus “lourdes” telles que vidéo et audio transitent dans les réseaux informatiques. Une simplification pour l’utilisateur final, mais une plus grande complexité pour le gestionnaire du réseau. Là où il existait plusieurs métiers (téléphonie, réseau informatique, sécurité...) bien distincts, la convergence des données nécessite d’être plus polyvalent et plus réactif. Pour les grandes entreprises qui disposent souvent des compétences techniques en interne, c’est l’organisation globale de leur système d’information qu’il faut repenser.

Pour les PME, outre l’organisation, cette pluralité des compétences fait souvent défaut. Dans les deux cas, IPenergy peut proposer des solutions comme l’explique Rémy Febvre son président et créateur : « Nous proposons divers services tels qu’audit, gestion de projet, étude d’optimisation ou installations matérielles. Il peut s’agir de solutions clés en main ou qui viennent en complément de l’existant. »

La qualité des solutions

La force de l’entreprise est de bien différencier l’analyse des besoins de la solution technique proposée. « Quand nous proposons une solution, soit c’est nous qui réalisons sa mise en oeuvre si elle entre dans notre champs de compétences, soit nous assurons la maîtrise d’oeuvre en proposant un prestataire dont c’est le coeur de métier. Dans ce cas nous amenons une garantie. No tre plus grande valeur ajoutée, c’est la qualité de nos solutions. »

Une qualité visiblement reconnue puisqu’après moins de deux ans d’activité, IPenergy compte déjà parmi ses clients des sociétés telles que le Crédit agricole, Monaco Télécom ou encore Thales.Toutefois elle intervient aussi auprès de collectivités locales ou de PME. « Dans ce cas nous proposons essentiellement des services télégérés. Nous disposons de serveurs informatiques dans un centre d’hébergement. Ils accueillent des solutions informatiques auxquelles nos clients peuvent se connecter. Le client achète un service (sécurité, réseau, téléphonie...) avec des moyens de le contrôler par le biais d’une connexion réseau. »

Ayant débutée avec trois employés, la société en compte actuellement sept, principalement des ingénieurs réseaux et sécurité. Avec un chiffre d’affaires d’environ 350 000 euros la première année et de 800 000 euros sur les six premiers mois de cette année, nul doute que pour IPenergy l’avenir s’annonce sous les meilleurs auspices.