Enfants

Hommage à Aimé Césaire pour les droits de l'enfant

La déclaration des droits de l’enfant :
l’affaire de tous à Gardanne

JPEG - 185.3 ko

Dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant la municipalité, les associations gardannaises et l’Unicef proposent une manifestation autour de l’oeuvre et de l’engagement politique d’Aimé Césaire le samedi 19 novembre au Gymnase Léo-Lagrange de 14h à 17h30.

Un sujet sérieux et d’actualité à découvrir en famille dans un esprit ludique et festif. Entrée libre.

Les rendez-vous musicaux de l’après-midi :
- Une fanfare aux couleurs des îles.
- Des enfants chantent et jouent pour le droit à la culture pour tous dans le cadre d’orchestre à l’école dès 14h30.
- Une conférence musicale, Steel drum interprétée par Guy Louiset, accompagné à la harpe par Claire Leffur à 17h.

Tout au long de l’après-midi :
- Des ateliers d’expression artistique et d’écriture : masques, peinture, écriture, collage. Réalisation de L’arbre d’Aimé Césaire en trois dimensions.
- Des jeux de société : dont le jeu de plateau De l’amour et de la paix.
- Des animations sportives : tir à l’arc et espace psychomoteur pour les enfants de 1 à 2 ans.
- Des expositions : “Les droits de l’enfant“ et “Choc de deux cultures qui se rencontrent.”
- Le Livre d’or des droits de l’enfant.

JPEG - 21.4 ko

Venez découvrir :
- Le témoignage d’une case créole remplie de livres et de sons sur l’histoire de l’esclavage.
- Un buffet aux couleurs des produits du commerce équitable.

Les partenaires :

Les services municipaux :
- L’école d’arts plastiques
- l’école de musique
- La Médiathèque Nelson-Mandela
- Le secteur de l’éducation : petite-enfance ; enfance ; jeunesse et restauration
- Culture et vie associative
- Sports

Les associations :
- Le Cles
- Puzzle
- Les Verts Terrils
- Xposart
- Gardanne Music Les Fanettes
- AEP Saint-Valentin
- Espoir 13
- Unicef
- Contacts

• Adresse : avenue Léo-Lagrange
  • Commentaires : salle omnisports (hand, volley, basket), salle polyvalente (boxe française, karaté, gymnastique).

Inscriptions maternelles, primaires, restauration, transport, garderie périscolaire et établissements d'accueil petite enfance.
  • Adresse : 17 rue Borély
  • Courriel : enfance-periscolaires@ville-gardanne.fr
    Accueil du public : Lundi, mercredi, vendredi de 8h à 12h30, mardi de 13h30 à 17h30. Fermeture le jeudi. Régies (paiements des factures) : Lundi, mercredi, vendredi de 10h à 12h. Mardi : de 13h30 à 17h

Voir la vidéo de l’édition 2010 :