Intégration dans la ville

Handicapés : nouveau pas vers l'autonomie Carole Nerini

La commune vient de signer une charte de partenariat autour du dispositif "Site pour la vie autonome" (SPVA 13), qui vise à simplifier l’accès aux aides techniques et à l’aménagement du lieu de vie des personnes handicapées. Un pas supplémentaire dans la prise en charge des problèmes que peuvent rencontrer ces dernières.

« A Gardanne, nous œuvrons au quotidien pour ne jamais oublier que la personne handicapée est un citoyen à part entière, avec tous ses droits. » Pour Maryse Blangero, élue à l’insertion des handicapés, la signature récente d’une nouvelle charte départementale destinée à mieux leur venir en aide en est une preuve significative. Chaque année, des demandes diverses venant de personnes handicapées étaient enregistrées auprès du Centre Communal d’Action Sociale. Les réponses étaient parfois difficiles à apporter, comme le souligne Georges Felouzis, directeur du CCAS. « Certains venaient nous voir afin que nous les aidions à équiper un véhicule, d’autres pour l’achat d’un fauteuil roulant, d’autres encore pour aménager leur habitat. Jusqu’à présent, les réponses étaient apportées au coup par coup, sans référence particulière à des critères communs. C’est pour cette raison et dans un souci de totale transparence que nous avons signé la charte de partenariat Site pour la vie autonome (SPVA 13). »

Désormais, dans le département, huit équipes de professionnels agréées par l’État (ETEL) et soutenues par le Conseil général aident la personne à évaluer la situation, à trouver l’aide la plus adaptée, à rechercher le meilleur financement et à suivre l’installation des aides. « Concrètement, lors d’une demande, nous allons contacter l’ETEL la mieux adaptée pour une évaluation de la personne, de ses revenus et de ses besoins, poursuit Georges Felouzis. Une fois le dossier bouclé, il est présenté en commission. C’est à ce moment-là que les financeurs attribuent une aide. Ce dispositif est un grand pas en matière d’insertion des handicapés, il nous permettra en parallèle de mieux les connaître. Pour l’année 2004, une enveloppe de 8 000 euros a été votée. En fonction du bilan que nous tirerons de cette année test, elle pourra être rééquilibrée. »

Ainsi, petit à petit, le quotidien des personnes handicapées s’améliore grâce en partie aux diverses actions municipales et associatives. « Les places réservées sont un peu mieux respectées, souligne Maryse Blangero. En matière d’accessibilité, de gros efforts ont été faits ; l’ensemble des établissements publics sont adaptés pour accueillir les personnes handicapées, notre nouvelle piscine en est un exemple. En cette période de vœux pour cette nouvelle année, je ne peux qu’insister une nouvelle fois sur le sens de notre combat au quotidien : l’intégration de la personne handicapée dans la société, à toutes les étapes de son existence, en tous lieux et en toutes circonstances. »

Pour tout renseignement sur le Site pour la vie autonome, contacter le CCAS.

La Chrysalide bientôt dans les locaux de La Maison

Les locaux de la route de Nice laissés libres par le déménagement de La Maison seront à nouveau utilisés dès septembre prochain par une association qui œuvre dans le domaine social : ils ont été rachetés il y a quelques semaines par La Chrysalide qui s’occupe de personnes handicapées mentales. Gestionnaire de 28 établissements dans les Bouches-du-Rhône, cette association, créée en 1958, emploie près de 700 personnes. Les locaux seront aménagés pour donner vie à un foyer d’hébergement de 28 places destiné à accueillir des travailleurs handicapés du CAT (Centre d’Aide par le travail) de Bouc-Bel-Air. Huit éducateurs animateurs seront en permanence sur le site pour aider les résidents à progresser vers l’autonomie.