Grippe A, mieux vaut prévenir que guérir Energies 321 - Stéphane Conty

Omniprésente dans les médias, selon l’OMS la grippe A H1N1 fait courir un risque important de pandémie du fait de sa rapidité de propagation et de mutation. Fort de ce constat, les pouvoirs publics ont élaboré un ensemble de mesures visant à limiter les risques d’épidémie et à assurer la continuité du service public, mesures qui concernent en premier lieu les collectivités territoriales, et notamment les mairies.

Un plan national a donc été mis en place, qui repose sur trois niveaux d’importance croissante, soit, des mesures “barrières”, des médicaments antiviraux, des vaccins. C’est l’État qui peut décider du passage d’un niveau à l’autre, information qui sera relayée via la préfecture avec laquelle la mairie est en contact permanent sur cette question.

Actuellement nous en sommes au premier niveau, celui des “mesures barrières.” Pour la commune cela se traduit par exemples par la constitution d’une réserve de masques FFP2 et de savon hydro-alcoolique (désinfectant), ce dernier étant notamment destiné aux écoles et lieux publics.

Au sein de certains services municipaux, cela signifie aussi l’adoption de procédures adaptées, comme pour les agents Hygiène et Nettoiement qui doivent par exemple être attentifs au lavage des poignées de portes et des interrupteurs.

En termes d’organisation, si l’épidémie devait survenir, les pouvoirs publics doivent être en mesure d’assurer la continuité de service public, au moins sur certains secteurs clés.

Durant l’été la commune a ainsi mis en place un plan d’action pour déterminer les services dont il est capital d’assurer la tenue, tels l’état-civil, l’aide à domicile, l’eau potable ou encore l’hygiène et nettoiement.

Pour limiter la diffusion de la maladie au sein des services municipaux, un ensemble de règles et de procédures internes sont d’ores-et-déjà prévues si le niveau d’alerte devait augmenter.

Le Puits Morandat, gardé 24h/24, a été choisi par les services de la sous-Préfecture pour assurer les stockage et la diffusion des masques de protection pour Gardanne et pour une partie des communes du Pays d’Aix.

En outre, la sous-Préfecture élabore actuellement une liste de professionnels de santé “ressources” sur la commune en cas d’épidémie.