Gourmandises pour bébés lecteurs Energies 373

Mis à jour le

A l’occasion de La fête des bébés lecteurs, du 14 au 21 avril, l’équipe de la Médiathèque Nelson-Mandela a concocté un menu apétissant à dévorer sans modération.

MOTIVATION
Miam, je vais te manger !
Corinne Dreyfuss
Casterman-2008
Une comptine malicieuse et drôle pour apprendre à finir ses repas. Son format à l’italienne, ses pages cartonnées et ses illustrations simples et colorées séduiront les tout-petits. A lire avec les enfants qui ne veulent pas manger leur soupe !

OBSESSION
Je veux des pâtes !
Stéphanie Blake
École des loisirs -2008
Vous avez déjà croisé la bouille de ce petit lapin masqué. Un lapin qui ressemble à s’y méprendre à tous les enfants, coquin, malicieux, un brin colérique mais toujours très drôle. Simon a beau être un Superlapin, ses goûts en matière d’alimentation ne sont pas supervariés... il ne veut manger que des pâtes ! Mais rusés, ses parents ont préparé un gâteau au chocolat... Avec cet album, Stéphanie Blake régale encore petits et grands.

RECETTES
Je sais cuisiner pour mes doudous
Martien Camillieri
Éditions de l’épure -2010
Jouer avec les aliments... pour mieux les manger mon enfant ! Un livre de cuisine décalée pour que les grands aussi puissent s’amuser comme des enfants à fabriquer des recettes poétiques. On suit les mois de l’année pour cuisiner en accord avec la nature, se familiariser avec les aliments ou les détourner à sa façon. Pour les 4-65 ans.

LÉGUMES
Compote de potes
Céline Herrmann
École des loisirs -2008
Céline Hermann aime encore et toujours les légumes. On les retrouve ici, tous très sympathiques, au rythme de poèmes végétaux très rigolos.

CHANT
Comptines à croquer à belles dents
Jean-Hugues Malineau
Actes Sud junior -Livre CD 2003
Au menu, 27 comptines originales qui amuseront les gourmands et combleront tous les appétits de poésie. Un livre illustré et un CD qui conjuguent le plaisir des images et la magie d’une voix... Quand la musique se fait complice des mots du poète.

CHEF
Au menu ce soir
Yousuke Karasawa
Lirabelle -2006
Le chef du restaurant de la forêt part faire son marché. Avec les produits disponibles, il réalisera un menu pour tout le monde. Ici le héros, avec sa toque de chef, adapte son plat en fonction des produits de saison... et le résultat est une soupe aux champignons dont la recette est disponible sur la dernière page. Le graphisme est surprenant, chaque illustration réalisée sur ordinateur, dans une gamme de gris et noir pour un résultat très agréable. A partir de 2 ans.

BRICOLAGES
Créations gourmandes
Céline Markovic - Milan - 1998
Des bricolages gourmands pour cuisiner en s’amusant. Sucré ou salé, en route pour le pays des fruits en habit, des légumes déguisés et des salades costumées. Partons faire la fête avec les briochettes, en pique-nique avec un crocodile et rejoignons le cirque des pizzas. C’est bon ! C’est beau ! C’est amusant !