Entreprise Valodi

Gestion des déchets, un secteur d'avenir Stéphane Conty

Publié le

Une gestion efficace des déchets, qu’il soient produits par les industriels ou les particuliers, est l’un des défis majeurs que doit relever notre société. Valodi, une jeune société gardannaise s’est positionnée sur ce créneau, avec à la base une idée novatrice.

Créée en février 2006 par Bruno Laurent et Pascal Revallier, Valodi est installée à la zone industrielle de La Palun. Elle sert d’intermédiaire entre des entreprises dont l’activité génère des déchets industriels et de potentiels utilisateurs de ceux-ci.

« J’ai un cabinet conseil en gestion des déchets du BTP depuis 2002 explique Bruno Laurent. J’avais l’idée qui a servi de base à la création de Valodi, mais je n’avais pas la structure pour mener le projet. Puis j’ai rencontré Pascal, salarié dans une entreprise d’informatique qui souhaitait se mettre à son compte, nous en avons discuté. Tout est parti de là. » « Pendant longtemps la gestion des déchets a été mal appréhendée » explique Pascal Revallier. « Or les coûts des déchets industriels pour les entreprises ont augmenté, passant en moyenne de 0,5 à 1% de leur chiffre d’affaires. Il nous a donc semblé qu’il était possible de mieux faire. »

une idée simple et efficace

En PACA, environ 80 % des différentes filières de traitement reste contrôlé par 3 ou 4 multinationales qui manquent d’une certaine souplesse pour répondre à des besoins souvent spécifiques. « Nous sommes partis de l’idée qu’un déchet produit par une entreprise peut constituer une matière première pour une autre. Par exemple, nous avons le cas d’une entreprise de microélectronique de Rousset qui utilise des solvants très purs pour le nettoyage, produits qui deviennent des déchets dangereux. En parallèle, une société qui fabrique des peintures a elle aussi besoin de solvants, sans toutefois qu’ils aient le niveau de pureté nécessaire à la microélectronique. Ainsi, l’entreprise de micro pourra tirer un bénéfice financier de la vente de son déchet au lieu de devoir payer pour s’en débarrasser. De son côté l’entreprise de peinture pourra acquérir un solvant à moindre coût. Une transaction où les deux parties sont gagnantes.  »

Le fonctionnement du système est simple. Une entreprise met sur le site internet de Valodi une liste de déchets dont elle souhaite se défaire. Après étude de ce qui est proposé, Valodi contacte des entreprises susceptibles d’être intéressées par ces déchets.

Dans le cas où il n’y a pas de destinataires potentiels, Valodi a également constitué un groupement d’une trentaine de prestataires indépendants sur Paca toutes filières confondues, vers lesquels elle peut se retourner pour proposer une solution à ses clients.

La société propose aussi des services de diagnostic et de conseil pour une entreprise qui souhaiterait identifier clairement ses déchets et en améliorer la gestion.

Pour ses clients et prestataires, Valodi a établi une charte qualité rigoureuse qu’ils doivent s’engager à respecter. Une garantie de qualité et de bonnes pratiques dans la gestion des déchets, un argument de poids pour une clientèle de plus en plus regardante quant à la démarche environnementale des entreprises.