Gendarmerie, une action efficace Energies 338 - Stéphane Conty

Publié le

En 2009 la gendarmerie de Gardanne a enregistré une baisse significative des crimes et délits sur son secteur d’intervention, un constat qui semble bien se prolonger pour la première moitié de 2010.

Forte d’un effectif de 34 personnes, la gendarmerie de Gardanne couvre une circonscription incluant les communes de Gardanne, Meyreuil et Mimet, soit environ 30 000 habitants. En 2009 elle a noté une baisse de 16 % des faits de délinquance de proximité (tous types de vols, dégradations) et augmenté son taux d’élucidation de 121%. En matière de délinquance générale, la baisse des faits constatés a été de 12 % et le taux d’élucidations a augmenté de 36%.

« Nous avons des enquêteurs bien introduits qui reçoivent beaucoup de renseignements. Et puis l’année dernière nous avons mis en place un groupe spécialisé en investigation criminelle fort de six agents qui recueillent l’ensemble des preuves (empreintes, ADN...) sur les scènes de crime. C’est efficace,  » commente le lieutenant Sadler, officier commandant la gendarmerie de Gardanne.

Si pour ce début d’année 2010 ces bons résultats se confirment, certains domaines posent toujours problèmes. « Demeurent problématiques les vols liés à l’automobile et la violence aux personnes. Sur ce dernier point on note une augmentation des violences au sein des familles et entre voisins. C’est un phénomène national qui n’est donc pas propre à Gardanne. Quand les auteurs s’expliquent il y a toujours des regrets après, mais sur le moment ils ne réfléchissent pas. »

Concernant les vols et dégradations liés à l’automobile, les gendarmes pensent que la mise en place de la vidéoprotection devrait être une réponse efficace car elle concerne les zones particulièrement sujettes à ce type de problèmes. « Le risque c’est que cela se déporte vers d’autres quartiers, c’est pourquoi nous souhaitons développer le concept de “voisin vigilant.” Ça ne signifie pas faire du flicage, mais plus simplement que les gens nous signalent les agissements suspects qu’ils pourraient constater dans leur quartier, souligne le lieutenant Sadler. Un concept qui peut d’ailleurs être étendu durant l’été pour la protection des zones à risques d’incendies de forêt. »

Point positif, pour l’heure cette délinquance est le fait d’individus isolés. Il n’y a pas de bandes constituées qui sévissent à Gardanne. En matière de prévention, et notamment pour la baisse des récidives, le travail de l’intervenante sociale de l’Apers est salué par les gendarmes. « Au départ elle intervenait uniquement auprès des victimes. Maintenant les personnes mises en cause dans une affaire peuvent la rencontrer si elles le souhaitent.  »

La sécurité routière n’est pas en reste comme le déplore le lieutenant Sadler. « Les accidents constatés sont le plus souvent liés à un problème de comportement de la part du conducteur. Le téléphone au volant, l’alcool et la vitesse sont les problèmes récurrents. Nous relevons trop souvent une vitesse excessive en ville malgré les nombreux contrôles radars que nous faisons régulièrement aux mêmes endroits. »

Enfin, à l’approche des grandes vacances, rappelons que la gendarmerie propose aux personnes qui partent en vacances de passer régulièrement contrôler leur domicile. Il suffit pour cela de se rendre à la gendarmerie, signaler son adresse, ses dates d’absence et éventuellement les coordonnées d’une personne à joindre en cas de besoin.