Gendarmerie : Un bilan 2016 satisfaisant Energies n°471 - 21 mars 2017 - Carole Nerini/Jeremy Noé

Publié le

La traditionnelle inspection annoncée s’est déroulée à la Brigade de gendarmerie de Gardanne le 7 mars dernier.

Après le cérémonial militaire qui a réuni le personnel de la Brigade, les élus des trois communes concernées (Gardanne, Meyreuil et Mimet), notre Député et des retraités de la Gendarmerie, le Lieutenant-colonel Rémi de Gouvion Saint- Cyr, Commandant de la compagnie d’Aix a pris la parole pour saluer le travail réalisé par l’équipe et les bons résultats qui en ont découlé. « Gardanne est la plus grosse unité de la compagnie. Chaque année, les gendarmes qui la composent relèvent de nouveaux défis tout en s’adaptant aux nouvelles règles de travail qui leur sont imposées par la Commission européenne. Je tiens également à souligner le bon état d’esprit qui règne dans cette brigade.  » Une déclaration partagée par le Lieutenant Audibert, Commandant de la brigade de Gardanne qui a sincèrement remercié les gendarmes présents pour leur sérieux et leur implication.

Après une pause petit-déjeuner où chacun a librement pu échanger, un bilan de l’année écoulée a été présenté. «  Nous avons enregistré quelque 2500 plaintes l’an dernier, souligne le Lieutenant Audibert. Nous allons vous présenter des données qui sont encourageantes, je tenais également à vous faire part de la bonne implication des citoyens engagés dans le dispositif de participation citoyenne. »

UN TAUX D’ÉLUCIDATION PROCHE DE 42% EN 2016

En matière de délinquance générale, 1933 faits ont été enregistrés en 2015 contre 1712 en 2016 ; le taux d’élucidation est passé de 23,8% à 41,47%.

Toujours en comparaison avec l’année 2015, on constate une baisse de 10 % des atteintes aux personnes, de 5% des cambriolages, de 13 % pour les vols, de 28 % des atteintes aux véhicules, le vol des deux-roues a quant à lui augmenté de 41 %, passant de 27 à 38 en 2016.

Il a été souligné avec des élus de Gardanne, Meyreuil et Mimet l’importance du partenariat, sans oublier le travail des policiers municipaux.