Journée internationale des droits de l’enfant

Gardanne, ville amie des enfants Loïc Taniou

Publié le

Ce samedi 20 novembre aura été jour de fête sur Gardanne. En effet, la Journée internationale des Droits de l’enfant était célébrée à la Maison du Peuple. La ville s’est vue remettre à cette occasion par l’Unicef le label Ville amie des enfants récompensant la politique menée en faveur de l’enfance et de la jeunesse.

Avec plus de 20 % de sa population âgée de moins de 18 ans, Gardanne développe une politique active en faveur de l’enfance et de la jeunesse, dans les domaines aussi variés que celui de la sécurité et la protection de l’enfance, de la culture, de l’éducation, de l’égalité, de la santé, de l’environnement. Cette politique s’articule autour d’un ensemble de sensibilisations, d’actions et de réalisations pour permettre “un mieux vivre ensemble,” que ce soit durant le temps périscolaire ou durant le temps libre. Comme l’explique Jeanine Privat, élue à la jeunesse, « nous essayons de faire en sorte que les jeunes citoyens en devenir soient capables d’affronter au mieux les difficultés de notre temps, d’être acteurs dans leur cité. » Quelques exemples permettent de mieux comprendre pourquoi l’Unicef a décidé d’attribuer à notre ville le label “ville amie des enfants”.

Dans le cadre de l’éducation, Gardanne s’attache par exemple à la prévention des problèmes grâce à un accompagnement scolaire (aide aux devoirs avec le dispositif collèges / quartiers, opération Coup de pouce...), à un soutien à la parentalité (groupes de paroles, mise en réseaux des acteurs, conférences, rencontres...), ou encore avec la présence d’agents médiateurs assurant la sécurité aux abords de l’école lors des entrées et sorties des enfants. « Nous essayons d’associer de plus en plus les parents à la réussite scolaire, à travers des temps de rencontres, de débats, de conférences » précise Grégory Calemme, élu aux affaires scolaires. « Durant les interclasses de l’école, nous proposons des activités sous forme de petits ateliers entre 11h30 et 13h30, avec la Ludothèque, le cirque Pouce, Pâte à pot... »
La manière dont l’enfant met à profit son temps libre, en dehors des heures de classe, est très important pour sa réussite scolaire, son épanouissement personnel et son apprentissage de la vie sociale. Pour essayer de répondre au mieux à cet enjeu et permettre à tous les enfants et jeunes d’accéder à un temps libre éducatif de qualité, la ville a mis en place avec l’ensemble de ses services différentes actions comme une programmation Jeune public proposant des spectacles culturels (1 200 élèves ont pu assister à un spectacle en 2003).

De nombreuses autres actions sont proposées aux enfants pour leur permettre d’accéder à une pratique sportive ou culturelle à travers des ateliers, des sorties, des spectacles... Par exemple, l’atelier d’écriture, récemment mis en place par le Service jeunesse et La Médiathèque propose de travailler autour des mots, des idées, du vocabulaire et de progresser ainsi dans l’expression écrite. « On se régale. Ça nous permet d’apprendre et de voir avec les collègues ce qu’on sait faire, comme créer des métaphores, donner des images, s’exprimer. Ça nous permet d’aller plus loin dans les textes, de mieux poser les mots sur une musique car je fais partie d’un groupe de hip hop qui s’appelle Fehnom » commente Mickaël, 19 ans habitant des Logis Notre-Dame. Autour d’une table où sont disposés des livres, dictionnaires, de nombreux jeunes s’installent devant une feuille blanche et un crayon. « Je propose une thématique autour de laquelle on va travailler. Avec les jeunes on essaye de coucher les idées sur papier, de développer les idées autour de petites nouvelles » nous explique Ahmed, l’animateur de l’atelier. « Cela fait trois semaines qu’on travaille, le groupe est assez actif. On retrouve souvent un côté poétique, voire même romantique dans les textes, un côté urbain aussi. Ca permet aux jeunes de se lâcher. On espère réaliser à la fin un cahier avec les meilleurs textes. » conclue-t-il.

Gardanne travaille aussi à favoriser l’accès à la citoyenneté des jeunes et des enfants, avec la création d’un Conseil Municipal des Enfants pour les 9/15 ans et la mise en place d’un Conseil Consultatif de la Jeunesse pour les 15/25 ans. Ces deux instances souples et vivantes permettent aux enfants et adolescents de bâtir des projets pour leur ville, de faire remonter leurs attentes auprès des élus. « Ça fait chaud au cœur de voir tout le monde mobilisé autour de cette journée, élus, associations, personnels des services municipaux, jeunes et enfants. Ça fait plaisir de voir que les jeunes se sentent citoyens du monde » soulignait à cette occasion, le maire Roger Meï. Et de conclure « Nous avons confiance en la jeunesse et nous la considérons comme une priorité au niveau de notre action municipale. »


Chantal Besombes * : « Une reconnaissance pour Gardanne »

Pourquoi ce label “Ville amie des enfants” pour Gardanne ?
C’est à l’occasion du “Forum de la paix” organisé au printemps dernier que nous avons rencontré la ville de Gardanne. En développant de nombreuses actions en direction des jeunes comme la création du Conseil municipal des enfants et le Conseil consultatif de la jeunesse qui sont remarquables, la ville montre son intérêt pour la cause des enfants. Gardanne est aujourd’hui seulement la deuxième ville de la région a recevoir le label “Ville amie des enfants”. Elle rejoint un réseau qui représente aujourd’hui plus de 75 communes engagées pour l’amélioration de la vie quotidienne, de la participation et de l’écoute des enfants et des jeunes...

Que représente ce label ?
Avec l’obtention du label, il y a aussi la signature d’une charte dans laquelle la municipalité s’engage à rendre la ville plus accueillante, favoriser l’éducation de enfants et créer un esprit de solidarité internationale et de responsabilité citoyenne.

* responsable départementale de l’UNICEF

Quelques sites pour en savoir plus

UNICEF
Le site de l’UNICEF France, avec de nombreuses informations sur le label Ville amie des enfants, la situation des enfants dans le monde, les Parcours civiques, la pétition sur les enfants soldats...

Défenseur des enfants
Claire Brisset a été nommée en 2000 Défenseur des enfants. Sur ce site, vous trouverez notamment le rapport 2004 remis à Jacques Chirac le 19 novembre dernier.

Droits des jeunes
Site du ministère de la jeunesse et des sports donne des informations de droit sur la consommation, la sécurité sociale, le logement, etc...