Sports

Gardanne vélo, par monts et par vaux Energies 366 - Stéphane Conty

Publié le

Les disciplines liées au VTT sont peu médiatisées et souvent méconnues du public. A Gardanne le VTT a son club, le Gardanne Vélo qui réunit toute l’année et par tous les temps des passionnés de la petite reine version tout-terrain.

Fondé en 1895, le Gardanne Vélo continue de tracer sa route au fil des ans. Pendant très longtemps axé sur le vélo de route, le club s’est tourné depuis quelques années vers le VTT (Vélo Tout Terrain). Un virage qui semble lui avoir réussi puisqu’il compte actuellement plus de 80 licenciés, enfants et adultes, âgés de 8 à 70 ans.

« Nous ne pouvons aller au-delà en termes de licenciés, faute d’un encadrement suffisant, précise Éric Lecourt, président du club. Chaque année nous devons refuser des petits. Avec plus d’encadrants nous pourrions même fonder une école de vélo. Au club tous sont des bénévoles. Ils sont essentiellement titulaires de brevets fédéraux et nous avons aussi un brevet d’État en cours d’obtention. »

Les enfants sont pris à partir de 8 ans et tout nouvel arrivant peut participer à trois essais gratuits. Une manière de voir si il se sent vraiment prêt pour cette discipline exigeante, mais aussi pour le club de voir si le postulant a le niveau minimum requis.

« Nous faisons des sorties deux fois par semaine, l’effectif est divisé en trois groupes de niveau. Dans chaque groupe tous les âges sont mélangés et il y a deux encadrants. Il faut que le nouvel arrivant soit en capacité de suivre. » Chez les enfants, les sorties de début de saison font 6-7 km environ, pour atteindre 20 à 25 km en fin d’année, avec forcément du dénivelé.

Pour les compétiteurs les exigences sont encore plus importantes et les sorties sont quasiment quotidiennes, dimanches compris. Chacun a un programme d’entraînement personnalisé élaboré par le club en fonction de son niveau, de ses objectifs et des spécificités des compétitions à venir. Et au vu des résultats il semble que la formule soit payante.

Ainsi cette année, Clément Astouric s’est classé 1er en minimes au Trophée régional des jeunes vététistes (TRJV) ainsi qu’au trophée Odanak où le club compte trois de ses membres dans les dix premiers en minimes. Il s’est qualifié pour le Trophée national des jeunes vététistes (TNJV). Chez les juniors, Théo Charnay, premier au classement Offroad et second en Coupe de Provence, s’est qualifié pour le championnat de France. Depuis trois ans le club a ouvert une section enduro dont cette année six membres se sont inscrits en Coupe de France. Sur les 300 inscrits de la discipline, Michel Vasseur a terminé à la 11 e place du classement dans la catégorie masters, alors qu’en seniors Jérémy Vasseur et Steve Lecourt se sont respectivement classés 28 e et 40 e.

Le Gardanne vélo organise également des compétitions. Prochain rendez-vous à Gardanne, le 12 février 2012 où le club reçoit une étape du Trophée régional des jeunes vététistes avec des épreuves de cross country et de descente. Le 4 juin 2012 il organise Le challenge de Provence qui va rassembler les meilleurs compétiteurs de la région Paca en 16 ans et plus... avec spectacle assuré. Et comme il n’y a pas que le sport dans la vie, le 11 décembre place à la convivialité avec le loto du Gardanne Vélo à la Maison du Peuple.