Marseille Provence 2013

Gardanne, terre d’énergies culturelles Energies 369 - Loïc Taniou

Publié le

Le jeudi 19 janvier, les grandes lignes de la programmation des événements liés à Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture, ont été dévoilées. Gardanne, plus petite entité de ce vaste territoire culturel et investie dès le début dans cette aventure, s’efforcera de faire entendre une voix originale.

« Une ville dynamique tournée vers l’avenir, tout en étant fière de son histoire industrielle, voilà l’image que Gardanne entend porter sur la scène de la Capitale européenne de la culture, souligne son maire Roger Meï. L’originalité de notre ville est d’être la plus petite entité impliquée dans Marseille-Provence 2013. En participant à cette aventure, Gardanne s’efforcera de faire entendre une voix originale dans ce vaste concert de territoires, en défendant des initiatives culturelles et citoyennes placées sous le signe du partage et de la solidarité ainsi que la valorisation de la culture scientifique.  »

S’il est encore un peu tôt pour donner du détail, à un an du lancement officiel de l’année capitale qui aura lieu les 12 et 13 janvier 2013, quelques temps forts des manifestations qui se dérouleront sur Gardanne se dessinent déjà. Tout d’abord, le Puits de mine Morandat sera ouvert au grand public au travers de plusieurs initiatives culturelles à caractères scientifique et ludique. Des manifestations qui donneront un aperçu de la vocation arts-sciences-technologies du projet d’équipement culturel en gestation.

« Depuis plusieurs années, Gardanne favorise le développement de pratiques de culture scientifique technique et industrielle (CSTI) rappelle le maire. Nous nous sommes beaucoup battus pour qu’elles soient prises en considération par le projet de la capitale européenne de la culture. La science permet de mieux appréhender et connaître le monde qui nous entoure, à l’image du Souk des sciences au printemps ou de la Fête de la science en octobre. »

Au programme : ateliers, expositions, spectacles, jeux de pistes multimédia sur le cycle de l’eau, ateliers de création numérique artscience, balade sonore sur les énergies d’hier et d’aujourd’hui, visite-réminiscence de la mine... autant d’histoires de sciences et de technologies interactives et ludiques pour tous les publics. Par exemple, une exposition interactive présentera au Puits Morandat Les tribulations numériques d’une goutte d’eau accompagnée d’un parcours numérique (avec smartphone ou tablette). Une initiative développée avec les élèves ingénieurs du site Charpak de l’École des Mines de Saint-Étienne. Autre initiative : Oiseaux tonnerre qui donnera à découvrir sous forme d’un dyptique Morandat/Sainte-Victoire, une installation et parcours poétique littéraire et musical. Une animation festive et spectaculaire sur le carreau de la mine viendra clôturer cette grande ouverture au public.

Parmi les autres rendez-vous qui viendront rythmer l’année Capitale sur la ville, Une chasse au trésor, Arts et Festins du Monde qui connaîtra une édition hors norme sur un Cours entièrement rénové ou encore le Festival cinématographique d’Automne véritable fenêtre ouverte sur le monde qui aura des résonances fortes avec les rives de la Méditerranée. Musiques à Gardanne mettra en haut de l’affiche des artistes gardannais et de la région avec des formations musicales en version XXL.

Plusieurs autres événements se succéderont, parfois surprenants comme les randonnées qui traverseront la ville grâce au GR 2013, un chemin de grande randonnée en forme de huit d’une distance de 250 km et constitué de treize étapes. Une grande boucle qui partira de Marseille, traversera Gardanne avec un tracé original, un “soundwalk” ou une marche sonore tout en méandres autour de l’empreinte de l’héritage minier sur le territoire avant de gagner le Pays d’Aix et de s’échapper vers Arles.

Raconter, faire rêver, faire partager, vivre pleinement des événements culturels, sont en résumé les enjeux liés à la Capitale européenne de la culture qui prendront une large ampleur pendant l’année 2013.

Mustapha El Miri* : « Mettre sur le devant de la scène ce qui se produit localement »

Quelles spécificités culturelles entendezvous mettre en avant ?
La culture ne doit pas être uniquement un acte prestigieux, elle doit surtout être pratiquée et vécue par les citoyens. En tout cas, à Gardanne, nous nous efforcerons de faire rayonner tout ce qui se produit artistiquement et localement sur nos territoires en le mettant sur le devant de la scène. Nous nous intéresserons aux productions humaines émanants aussi bien des artistes que des citoyens. Nous souhaitons en quelque sorte aller de “la culture pour tous” à “la culture produite par tous.” Arts et Festins du Monde est un bon exemple de la culture pratiquée au quotidien. En juin 2013, pourquoi pas offrir une grande scène ouverte aux artistes en provenance des six plus petits territoires de Marseille Provence 2013 qui monteront une culture qui se vit au jour le jour ? Ou encore, offrir un temps fort avec les orchestres à l’école ? C’est important pour Gardanne que d’ancrer la culture dans les pratiques quotidiennes. La culture scientifique est également un grand enjeu. Il faudra que le Pôle Morandat commence à prendre forme en 2013. Il a pour vocation à rayonner sur le Bassin minier et à créer aussi des ponts avec l’international.

Quelles retombées économiques, sociales et culturelles pour la Ville ?
La ville de Gardanne et son tissu associatif auront à coeur de montrer toute la richesse culturelle et le dynamisme propre à la commune. Nous espérons être reconnus comme Pôle de la culture scientifique, faire que les initiatives locales soient fortes, que les citoyens trouvent toute leur place. Faire aussi que l’action culturelle trouve une nouvelle dimension et ne s’arrête pas à 2013. Nous espérons pour la ville autant de retombées positives que celles que nous avons connues en 2006 avec l’année Cézanne.

* adjoint au Maire, chargé de la culture.