Environnement

Gardanne soigne son eau Energies 321 - Stéphane Conty

Publié le

Au coeur de la notion de développement durable, la gestion de l’eau est devenue un enjeu majeur. Gardanne bénéficie d’une eau potable de qualité, faisant l’objet de nombreux contrôles.

Lorsqu’un Gardannais ouvre son robinet, l’eau qui en sort provient de deux sources d’alimentation. Il peut s’agir de l’eau du Canal de Provence (Verdon) via l’usine de traitement dite du ballon à Meyreuil, ou de l’eau du Canal de Marseille (Durance) via l’usine de traitement des Giraudets, aux Pennes Mirabeau. Pour la gestion et la distribution de cette eau ainsi que pour l’assainissement, la municipalité a fait le choix depuis de nombreuses année du service public.

Sa qualité et son coût sont donc une préoccupation constante. La distribution de l’eau est régie par un cadre réglementaire très strict, qui fixe notamment les seuils de concentration dans l’eau de certains éléments, tels que nitrates et nitrites par exemples. La potabilité d’une eau est donc définie par une concentration maximum de ces éléments.

Une eau potable et saine pour un prix nettement inférieur à celui des bouteilles

Des contrôles sont effectués très régulièrement pour vérifier la qualité de l’eau. Ceux-ci sont effectués à trois niveaux. D’abord sur l’eau “brute,” en amont du traitement. Pour Gardanne il s’agit donc des canaux de Provence et de Marseille. Un deuxième contrôle a lieu en sortie de l’usine de traitement, et un troisième à la sortie du robinet du consommateur.

Le premier prélèvement en amont de l’usine de traitement est essentiel puisqu’il va définir l’importance du traitement qu’il va falloir mettre en oeuvre pour que l’eau soit propre à la consommation, comme le souligne Sylvain Foucheyrand, directeur de la régie de l’eau de Gardanne. « Nous avons la chance d’avoir ici une eau brute non dégradée. Les analyses faites avant traitement montrent que l’eau est dépourvue de pesticides et que les concentrations de certains minéraux clés tels les nitrates sont très faibles. Le peu qui reste est éliminé aux usines du ballon et des Giraudets. Il y a des zones en France où l’eau brute est très dégradée et les collectivités n’ont pas toujours les moyens de traitement adaptés. Ce sont ces endroits qui alimentent régulièrement l’actualité sur des problèmes d’eau du robinet non potable. »

L’effort sera fait sur les économies d’eau

A Gardanne l’eau du robinet est donc parfaitement potable et saine, et pour un coût pour le consommateur nettement inférieur à celui des eaux en bouteille. Outre ses missions de distribution d’eau potable et de traitement des eaux usées, la régie de l’eau peut également assurer un rôle de sensibilisation et de conseil auprès du public. Ainsi une réflexion est actuellement menée sur des solutions qui pourraient être proposées au public pour une meilleure gestion de l’eau au quotidien. Un aspect sur lequel nous ne manquerons pas de revenir.

Philippe Pintore * : « Considérer l’eau comme une ressource rare et noble »

Dans quelle perspective la commune se situe-t-elle vis à vis de l’eau ?

Il est primordial de prendre conscience de la valeur de l’eau. Nous devons absolument considérer l’eau comme une ressource rare et noble, qu’il convient d’économiser et de préserver. C’est une nécessaire prise de conscience collective, que l’on soit un particulier, une entreprise ou une collectivité. En tant qu’acteur public, la commune se doit d’ailleurs d’être exemplaire et moteur sur cette question. Si nous sommes très pointilleux sur la qualité de l’eau du robinet et sur les traitement des eaux usées, nous pouvons encore nous améliorer sur la gestion des économies d’eau et de son usage dans le domaine public.

Et qu’en est-il de l’eau rejetée par la station d’épuration ?

La station de Gardanne a de très bons rendements, jusqu’à 99% sur certains paramètres. L’eau rejetée est de très bonne qualité, si bien d’ailleurs que l’on commence à voir revenir des espèces de poissons plus sensibles à la pollution et qui avaient disparu depuis des années. Il nous faut bien évidemment veiller à continuer sur cette voie. *Conseiller municipal délégué au développement économique, président de la régie de l’eau.


Un nouveau directeur à la régie de l’eau

Depuis le début de l’été, la régie de l’eau a un nouveau directeur en la personne de Sylvain Foucheyrand qui remplace Robert Long, parti pour une retraite bien méritée. Titulaire d’un DESS Qualité et traitement des eaux, il intègre le groupe Suez avant de devenir, en 2002, directeur du Syndicat Intercommunal Eau et Assainissement de Montluçon - Désertines, structure rattachée à la Communauté de l’Agglomération Montluçonnaise. « Je souhaitais avec ma famille m’installer sur la région aixoise pour des raisons personnelles et la possibilité d’intégrer les services de la Ville de Gardanne dans une fonction similaire à celle que j’occupais a été une chance pour nous. Je compte bien veiller à offrir un service de qualité aux Gardannais, service d’ailleurs toujours en évolution. »