Gardanne se prépare à la canicule Bruno Colombari

Sans attendre les détails du plan canicule préparé par le gouvernement, le CCAS a mis en place un dispositif de repérage des personnes fragiles, de prévention et de suivi personnalisé.

Comme toute la région, la commune a mieux résisté à la terrible vague de chaleur de l’été 2003 que le reste du pays. Le nombre de décès est resté stable, grâce notamment au suivi régulier mené par le personnel du CCAS, notamment les aides ménagères et le portage des repas à domicile, par les associations de maintien à domicile sans oublier la télé-assistance avec le Conseil général. « Cette année, l’État demande aux communes de recenser les personnes à risque, sans entrer vraiment dans les détails, constate Georges Felouzis, directeur du CCAS. Est-ce les personnes dépendantes ? Celles qui sont isolées ? Celles qui se déclarent elles-mêmes ? A Gardanne, on va mettre en place le repérage des personnes fragiles par une fiche d’identification que rempliront nos partenaires : l’ADAR, l’AGAFPA, Étincelle 2000, les infirmières libérales, les assistantes sociales de la mine... » Pour compléter le dispositif, une circulaire sera envoyée aux médecins libéraux pour qu’ils signalent leurs patients à risques, ainsi qu’au receveur de la Poste pour qu’il demande aux facteurs d’être vigilants pendant l’été. « Il fallait faire quelque chose, souligne Georges Pazzaglini, adjoint au maire chargé de l’action sociale. On est début juin et aucune directive n’est encore venue de l’État. Notre but, c’est de bien cibler les personnes afin de réagir le plus vite possible en cas de besoin. » La journée des retraités, le mercredi 7 juillet au square Allende, sera l’occasion pour les médecins du centre de santé François-Billoux de diffuser de l’information. Et le lendemain, à 10h en mairie, une conférence en partenariat avec la Mutuelle Sainte-Victoire abordera les conseils pratiques pour repérer les signes avant-coureurs de la déshydratation et savoir l’éviter. Les agents du CCAS seront eux aussi formés dans ce sens.

« En cas de déclenchement du plan canicule, nous proposerons le portage des repas à domicile aux personnes fragiles qui n’en bénéficient pas, ce qui leur évitera de sortir en pleine chaleur et permettra une surveillance quotidienne, explique Georges Felouzis. Et nous négocions avec le Conseil général pour pouvoir installer rapidement et gratuitement le système de téléassistance pendant un mois chez ces mêmes personnes. » Enfin, la salle 13 du foyer du troisième âge sera climatisée et ouverte si le plan est déclenché. « Mais au-delà de la climatisation, ce qui est prépondérant c’est le lien social, l’aide à la personne, conclut Georges Pazzaglini. Il faut créer une relation de confiance avec les gens chez qui on va. » Le maire se porte d’ailleurs garant de la confidentialité des informations recueillies auprès des personnes fragiles. Pour tout renseignement, téléphoner au CCAS : 04 42 65 79 10.