PLU

Gardanne s’engage vers 2020 Energies 309 - Loïc Taniou

Publié le

Document d’urbanisme réglementaire, destiné à remplacer l’ancien Plan d’occupation des sols (POS), le Plan local d’urbanisme (PLU) sera présenté aux Gardannais le mardi 3 février lors d’une réunion de concertation.

En 2005, la ville a engagé l’élaboration de son Plan local d’urbanisme (PLU) qui remplacera son ancien Plan d’occupation des sols. Ce PLU constituera le document d’urbanisme réglementaire qui fera désormais référence.

Il définira surtout les contours du projet de ville pour Gardanne à l’horizon 2020 en dressant un certain nombre de grands axes autour desquels vont s’articuler les futurs développements de la ville en matière de création d’habitations, de transports, de préservation et de développement des espaces verts ou agricoles, de zones d’entreprises ou encore de prévention des risques naturels...

« On arrive à la phase finale de l’élaboration du PLU explique Jean-Paul Peltier, adjoint en charge de l’urbanisme, après un long travail de réflexion sur le devenir de notre territoire qui a été rythmé par différents étapes : élaboration d’un diagnostic, réunions publiques, phases d’études, travail avec les services de l’état, présentation du PADD (projet d’aménagement et de développement durable, NDLR) et des grands enjeux du futur développement de la ville. »

Respecter l’équilibre entre les zones urbaines et les espaces naturels

Pour la réalisation du PLU, les élus ont inscrit leur réflexion en suivant les grands principes développés depuis plusieurs années par la ville : protection des zones vertes qui représentent plus de 50 % du territoire, respect d’un équilibre entre zone urbaine et espaces naturels, souci d’un développement maîtrisé qui favorise le renouvellement urbain en construisant la ville sur la ville...

Ce projet prend en compte le cadre réglementaire du code de l’urbanisme et la réglementation en matière de zones à risques (incendies, inondations, risques sismiques, risques miniers...), des contraintes sur l’application desquelles les différents services de l’état veillent.

Le mardi 3 février à 18h à la Maison du Peuple, les élus vont présenter aux Gardannais lors d’une réunion publique les grandes lignes du futur PLU. « Ce qui va être exposé à la population, précise Jean-Paul Peltier, ce sont les grands équilibres, les principes réglementaires de chaque zone avant une enquête publique qui présentera le projet plus en détail. Cette enquête se déroulera en juin. Un commissaire enquêteur sera présent pour recueillir les remarques éventuelles et livrer ses conclusions avant une adoption définitive en Conseil municipal au cours du deuxième semestre 2009. »

énergies vous informera sur ces différentes étapes dans les numéros à venir.