Gardanne métisse ses musiques Loïc Taniou

Publié le

Festival qui mélange toutes les musiques, allant du classique au plus détonant, du chaloupé à l’intimiste, de l’électrique à l’acoustique, “Musiques à Gardanne” arrive avec scomme tête d’affiche Johnny Clegg le 30 juin.

Comme chaque année, trois scènes seront installées sur le Cours du centre-ville, autour des terrasses des cafés pour profiter d’une ambiance estivale et s’acoquiner avec les musiques. Cela commencera vendredi 29 juin dès 20h, par du jazz contemporain de Manuchello Septet, suivi de Tom Sawyer une fanfare déambulatoire de New Orleans et jazz des années trente qui nous emmènera jusqu’aux grandes scènes.

On y retrouvera ainsi Godfather et ses reprises d’Otis Redding, de James Brown et Captain Mercier avec de la soul funk chaloupée. Le lendemain, quatre-vingt-dix saxophonistes présenteront le spectacle Vent de sax sur la place de l’église. Alatoul sera également la soirée avec son swing manouche et ses chansons festives, avant la venue très attendue de Johnny Clegg, le zoulou blanc et ambassadeur des droits de l’homme (Cf énergies n° 277).

mercredi 4 : musiques actuelles

Le mercredi 4 juillet en plein air, dans le parc de la Médiathèque, une scène dédiée aux musiques actuelles accueillera de nombreux groupes amateurs de la ville comme The Portalis (pop), No Clever Cheap (rock), Kiff (reggae chanson), Lidocaïne (pop), Euphoria (metal), 13e Réflexe (hip-hop). Et en invités spéciaux, Laids crétins des Alpes, lauréat du tremplin CourteÉchelle avec leur punk rock de la campagne, Staël et sa chanson et le groupe Sangria gratuite avec du ska festif.

Vendredi 6 : grand funk à Biver

La Motown est une compagnie de disques américaine mythique, créée en janvier 1959 à Detroit dans le Michigan. Le nom Motown est la contraction de Motor Town, le surnom de Detroit qui était alors la capitale de la production automobile. Ce label, véritable usine à tubes, a su séduire aussi bien le public noir que blanc avec de belles chansons de soul, de rhythm and blues, et en lançant de nombreux artistes comme Diana Ross et The Supremes, Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Temptations, The Jackson Five...

Biver en accueillant le 6 juillet, Flashback va résonner aux sons funk, soul et rythm’n’blues car ce groupe rendra un hommage vibrant au fameux label. La première partie sera assurée par le Garden Swing Big Band, un grand ensemble de Gardanne qui joue un répertoire jazz avec des hommages à Frank Sinatra ou de grandes dames du Jazz comme Lisa Minelli, Peggy Lee, Arehta Franklin, Elisabeth Fitzgerald.