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Gardanne investit pour l'école numérique Energies 431 - Stéphane Conty

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Cette année Gardanne lance un vaste chantier de modernisation des équipements numériques dans les écoles de la ville. Un programme qui débute avec de nouveaux postes informatiques et des vidéo-projecteurs interactifs dans les classes de cours moyen.

Comme toutes les communes de France, Gardanne a en charge l’aménagement et l’équipement de ses écoles maternelles et primaires. Une mission menée en partenariat avec l’Éducation nationale et les enseignants des écoles concernées. Jusqu’ici les écoles de la ville disposaient d’une salle informatique équipée d’ordinateurs fixes, souvent en provenance des différents services municipaux et affectés aux écoles lors des renouvellements de matériel.

UN PARC INFORMATIQUE RENOUVELÉ

L’augmentation significative des débits réseaux liée à l’adoption de la fibre optique sur le réseau mairie, et donc menée aussi en parallèle dans les écoles, a permis de s’orienter vers l’utilisation de clients légers qui, pour simplifier, sont des petits ordinateurs qui servent de passerelle pour se connecter à un serveur sur lequel se trouvent le système d’exploitation, les applications et les fichiers sauvegardés. Quand on allume un client léger il se connecte au réseau et ouvre un bureau virtuel moyennant l’usage d’un identifiant de connexion et d’un mot de passe, un peu comme lorsqu’on se connecte à son compte facebook ou à une boîte mail via le navigateur.

Rien n’est stocké sur le client léger et, en cas de défaillance de celui-ci, on ne risque pas de perdre ses données. Il suffit juste de le remplacer pour pouvoir instantanément se reconnecter à sa cession. La gestion du parc informatique des écoles en est donc simplifiée, l’obsolescence largement retardée, les risques de pannes diminués et le coût à l’usage est moindre. Avant les grandes vacances les écoles Bayet, Aubrac et Prévert disposeront d’une salle informatique équipée de quinze clients légers, d’un dans chaque classe de cours élémentaire et d’un autre dans le bureau du directeur.

A la rentrée les autres écoles seront aussi équipées. Les classes de cours moyens sont également pourvues d’un vidéo-projecteur interactif dont l’enseignant peut se servir durant le cours. Sa particularité est l’usage d’un stylet avec lequel il interagit, et qui permet d’écrire, de souligner ou encore de surligner ce qui est affiché à l’écran.

UNE OFFRE LOGICIELLE ADAPTÉE

Ces nouveaux outils numériques sont proposés avec des logiciels dédiés, qui vont être enrichis suivant les demandes des enseignants pour répondre au mieux aux besoins pédagogiques. « Le but de ces technologies est de rendre plus vivant les apprentissages, et que les élèves puissent fréquenter des plateformes éducatives, y compris depuis leur domicile. Par exemple sur une plateforme comme “planète Sankoré,” les enseignants peuvent accéder à des ressources réalisées par des équipes pédagogiques, avec beaucoup d’interactivité qui permet de travailler la cognitivité des élèves, » explique Dominique Truant, Inspectrice de l’Éducation nationale pour la circonscription de Gardanne.

Lors de l’installation d’un vidéo-projecteur un agent municipal explique le fonctionnement de base. Une formation plus approfondie mise en place par l’Éducation nationale est aussi prévue prochainement pour les enseignants. Toutefois les premiers retours des élèves et des enseignants sont déjà très positifs.

Questions à Véronique Semenzin

Conseillère municipale déléguée au numérique à l’école

Énergies : Quels sont les objectifs poursuivis par la mise en place de ces nouveaux outils numériques dans les écoles ?

Véronique Semenzin : L’éducation est un axe prioritaire de l’action municipale, dans le cadre duquel la mise en oeuvre du numérique dans les écoles est l’axe majeur. L’informatique est devenu un enjeu de société dont l’école est justement le premier lieu de sensibilisation du public à ces nouvelles pratiques.

C’est un moyen de favoriser l’accès aux nouvelles technologies pour tous les enfants de la ville et de réduire ainsi les inégalités. En ce qui concerne les équipements, nous avons fait le choix d’une technologie clients légers pour leur faible consommation énergétique, notamment en comparaison avec des salles informatiques équipées de postes classiques. C’est l’une des raisons qui a motivé notre choix qui s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions de notre plan sur l’énergie et plus précisément en direction des écoles.

Ça rejoint la politique que nous menons en matière de performance et d’économies d’énergies, des thématiques pour lesquelles nous travaillons déjà beaucoup avec les écoles, que ce soit physiquement avec l’installation photovoltaïque du groupe scolaire des écoles du centre, ou pédagogiquement avec des interventions dans les classes.

Énergies : Comment va se dérouler leur mise en oeuvre ?

V. S. : Nous sommes sur un projet pluriannuel de trois ans qui débute cette année et devrait se terminer en 2017. En amont, l’année dernière nous avons fait un état des lieux de l’existant et réalisé des travaux préalables qui ont nécessité un important investissement des services de la ville. Nous avons également engagé un dialogue avec les écoles pour connaître les pratiques en place et évaluer les besoins spécifiques à chaque établissement.

Un comité de pilotage a été créé, qui réunit notamment des représentants de l’Éducation nationale, des enseignants, des techniciens municipaux et des élus de la ville. Les parents sont intégrés au projet par l’intermédiaire de rencontres avec les élus et les enseignants. En début d’année nous avons commencé par installer des vidéoprojecteurs interactifs dans les écoles Aubrac, Bayet et Prévert qui sont nos écoles pilotes, et pendant ces vacances d’hiver nous avons débuté le déploiement des clients légers dans ces mêmes établissements.

D’ici la fin de l’année toutes les écoles de la ville seront équipées d’une salle informatique pourvue en clients légers, et de vidéoprojecteurs interactifs dans les cours élémentaires. La suite sera déterminée en fonction des retours que nous aurons et de l’évolution des besoins et des technologies. Ce déploiement s’accompagne d’une grande attention apportée à la sécurité des enfants quant aux usages du numérique et d’internet.

Le réseau est sécurisé et nous avons mis en place une charte des bons usages, déclinée en une version simplifiée sous forme de dessins qui sera affichée dans les classes pour leur rappeler les règles à respecter. Pour l’instant nous avons des retours très positifs des enseignants et des parents.

Points de vue croisés

Laurent Garcia, directeur du service informatique de la ville
L’un de nos principaux problèmes était que les équipement informatiques étaient disparates suivant les écoles. Pour y remédier nous remplaçons les PC par des clients légers qui sont connectés sur des serveurs de la Ville. Les avantages sont multiples avec une uniformisation du parc informatique dans les écoles, plus de sécurité, une maintenance facilitée, une consommation électrique moindre et des économies à plusieurs niveaux.

Cette année nous installons aussi des vidéoprojecteurs interactifs reliés à un ordinateur qui permettent d’interagir avec l’image qu’ils projettent, via un stylet numérique spécial équipé de capteurs, un peu comme pour une tablette graphique. En amont de la mise en route de ces appareils, et au préalable indispensable à leur usage dans de bonnes conditions, nous avons aussi procédé à la pose de la fibre dans toutes les écoles de la ville.

 

Lionel Haon, enseignant et directeur de l’école élémentaire Albert-Bayet
Nous sommes très contents de disposer de ce matériel qui correspond à notre attente. Le vidéo-projecteur numérique permet un usage régulier et facile. Ça a changé en partie notre pédagogie, avec plus d’interactivité. On peut par exemple proposer un exercice qu’un élève va venir faire au tableau et qui va s’adapter en fonction des réponses données par l’élève. D’ailleurs les élèves veulent tous passer au tableau !

L’appareil étant connecté à internet on a aussi la possibilité de rebondir sur un sujet et d’aller y chercher de l’info, ce qui est très chronophage pour la préparation de cours. L’un des grands avantages est que l’on conserve l’écriture manuelle, ce qui pédagogiquement est important. Finalement c’est un outil qui plaît aux enfants et aux enseignants.

 

Carine Lorne, maman de Lilie accompagnée de sa copine Iris, élèves de CM2 et CM1 à l’école Albert-Bayet
Le dispositif nous a été présenté en conseil d’école. Je suis très favorable à l’usage de ces outils numériques pour la diversité des supports qu’ils apportent, leur côté ludique et la motivation qu’ils donnent aux élèves. En plus dans le contexte cadré d’une école il n’y a pas de problèmes. C’est bien qu’ils soient sensibilisés tôt aux risques d’internet et aux règles à respecter, c’est positif.

Moi je trouve que c’est mieux pour ceux qui n’aimaient pas aller au tableau explique Lilie. Maintenant ils y vont tout le temps. Ils travaillent plus et comprennent mieux. Mais c’est parfois un peu compliqué d’écrire avec le stylet. Moi ça me plaît quand la maîtresse écrit au tableau, on comprend mieux souligne Iris. Et puis en science et en histoire on a un bonhomme qui parle sur l’écran. En maths quand on répond juste c’est vert et quand on répond faux ça devient rouge.

LES POINTS CLÉS

- Dans les écoles, remplacement des ordinateurs par des clients légers reliés à un serveur.
- Installation de vidéoprojecteurs interactifs dans les classes de cours moyen.
- Un plan pluriannuel de 3 ans de 2015 à 2017 mené en partenariat avec l’Éducation nationale et en concertation avec les enseignants.
- Création d’une charte des bons usages en informatique pour sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques numériques dans le respect de soi-même, des autres et du matériel.
- Le choix d’appareils énergétiquement plus économes, qui ne fonctionnent que connectés au réseau, plus sûrs et qui proposent de nouveaux usages.
- 150 clients légers installés dans les écoles de la ville
- 1 vidéoprojecteur interactif pour chaque classe de cours moyen
- 160 000 euros d’investissement pour la Ville