Forum des énergies

Gardanne fait le plein d’énergies Energies 353 - Stéphane Conty

Publié le

Du 8 au 10 avril Gardanne va accueillir à La Halle le “Forum des énergies nouvelles et renouvelables.” Au moment où le monde retient son souffle devant la catastrophe nucléaire que connaît le Japon, notre ville a fait le choix de se tourner vers des solutions respectueuses de l’environnement et vous invite à ce moment de découverte et d’échanges, ouvert à tous, avec au programme des ateliers, visites, stands et débats.

Gardanne fait le pari de l’avenir en se fixant comme objectif à atteindre d’assurer sur son territoire, dans les années à venir, une production d’énergies propres équivalente à la consommation de ses habitants. Pour cela, elle s’appuie sur des projets concrets en matière de photovoltaïque, de géothermie, de biogaz, d’éolien et de bois que vous découvrirez sur le stand que la Ville tiendra au Forum où vous trouverez de nombreux stands, animations et débats.

Ateliers et expositions

Un atelier pratique, deux expositions interactives et un espace Médiathèque sont prévus pour parfaire ses connaissance sur les énergies et les mettre en application au quotidien. Une exposition interactive intitulée Énergies renouvelables, l’énergie au futur qui est un outil pédagogique et ludique visant le développement des énergies renouvelables et des économies d’énergie, pour consommer mieux et moins. Composée de huit espaces thématiques sur 250 m2, elle sera animée par les étudiants de l’association Illumines du Centre Microélectronique de Provence Georges-Charpak.

Autre exposition interactive, Dans mon quartier, je consomme malin est réalisée par l’association Écopolénergie et traite de la gestion des consommations d’eau et d’énergie dans le logement. Construite sous la forme d’un logement, elle questionne le visiteur sur ses propres pratiques à l’égard de l’eau et de l’énergie.

Enfin, l’atelier des petits débrouillards : Les énergies est basé sur l’expérimentation afin de favoriser la participation active des jeunes. Les thèmes abordés sont notamment les sources d’énergie, la production, la transformation, le transport et le stockage de l’énergie ainsi que son utilisation. Tout ça à travers différentes expériences scientifiques et ludiques. Un espace Médiathèque permettra de trouver toute une palette de documentation sur les énergies nouvelles et les énergies renouvelables.

Les stands des entreprises, associations et collectivités locales

Parmi les entreprises qui tiendront un stand au Forum il sera possible de découvrir : Coriance (réseaux de chauffage et de froid), Sita (gestion globale des déchets), E.on (qui installera le futur parc photovoltaïque sur le terril des Sauvaires), EDF et son programme Énergie efficace, Dalkia (grands réseaux de chaleur ou de froid urbains), Leroux et Lotz Technologie (chaudières industrielles et systèmes de combustion), Verdesis et la Semag, exploitant et gestionnaire de l’unité de production électrique issue du biogaz de la Malespine, et enfin le CEA/Iter sur la question du nucléaire.

Les collectivités territoriales seront également présentes avec les stands de la ville de Gardanne, de la Région Paca et de la Communauté du Pays d’Aix.

Les associations ne seront pas en reste et auront entre-autres représentants Les petits débrouillards, Écopolénergie, les Verts terrils ou encore Le mouvement national de lutte pour l’environnement.

Des débats

Des conférences-débats ouvriront à la réflexion sur des questions fondamentales sur les enjeux énergétiques, intitulées Quelles alternatives aux énergies fossiles ? Pour une maîtrise publique de l’énergie et Le bois - énergie : une chance pour la région ? (lire détail dans le programme ci-dessous).

Des visites de sites

Au cours de ces journées des navettes seront organisées pour visiter l’unité de production d’électricité Verdesis-Semag, la chaudière bois de Fontvenelle et le parcours de découverte des énergies nouvelles et renouvelables à au centre Perform de Biver.

Jeu concours

Trouvez un nom à la mascotte. Le PAGE (Plan d’Action Global sur les Énergies, démarche globale sur les économies d’énergies) a été mis en oeuvre en 2010. Un visuel a été utilisé et nous lui cherchons un nom et une accroche au travers d’un jeu concours.

Il est donc proposé aux participants de déposer un nom et un slogan soit par courriel à concours@ville-gardanne.fr, soit sur le stand de la ville au cours du Forum. Date limite de dépôt des propositions : samedi 9 avril 18h.

Anthony Pontet* : « Expliquer les enjeux liés à l’énergie »

Pourquoi la ville de Gardanne organise-t-elle ce forum ?

A travers cette manifestation nous avons souhaité mettre en valeur l’action de la commune sur les questions de politique énergétique. Ce forum est une manière de communiquer aux Gardannais les enjeux liés à l’énergie et de voir comment ils peuvent s’associer à la démarche que nous avons entreprise. Nous avons d’ailleurs voulu que ce Forum ne soit pas qu’un simple salon, mais aussi un lieu de débats.

Quelles sont les actions de la ville déjà engagées ou à venir en la matière ?

La politique de la ville est axée sur l’utilisation des énergies propres. Dans les années à venir, l’objectif est d’assurer sur notre territoire une production d’énergies propres équivalente à la consommation de ses habitants en s’appuyant sur nos projets en matière de photovoltaïque, de géothermie, de biogaz, d’éolien et de bois. Par ailleurs la Ville a lancé en 2009 un Plan d’Action Global sur les Énergies (PAGE) avec pour principal objectif de réaliser des économies d’énergies dès 2010. Nous avons réussi au-delà de nos prévisions avec 9% d’économies soit environ 130 000 € d’économies pour la Ville. Notre action a bien pris auprès des services municipaux et nous amplifions notre sensibilisation auprès de la population de la ville.

*Élu en charge des économies d’énergies et énergies nouvelles.