Gardanne est bien dans son basket Energies 358 - Stéphane Conty

En juillet, l’équipe de France féminine 19 ans de basket, vice-championne du monde en 2010, sera à Gardanne pour un stage de préparation à un tournoi international. Elles s’entraîneront au Cosec du Pesquier dans les installations occupées par le Léo-Lagrange Gardanne Basket qui lui même organisait un tournoi le 15 mai dernier.

C’est donc au Cosec du Pesquier à Gardanne que les féminines 19 ans de basket vont faire leur préparation au tournoi international d’Aix-en-Provence. « La ligue de Provence de Basket nous a contactés car elle recherchait un club près d’Aix qui ait des installations de qualité et qui correspondent notamment aux normes réglementaires pour un match international. Nous avons demandé à la Mairie et vu avec le Cles qui occupe le Cosec durant l’été, » souligne Marie-Paule Ruiz, la présidente du Léo-Lagrange Gardanne Basket.

Ainsi, du 9 au 17 juillet l’équipe de France s’entraînera à Gardanne, des entraînements qui seront d’ailleurs ouverts au public. Le mercredi 13 juillet à 19h30 le Cosec accueillera en outre le match France -Suède du tournoi. Le Léo-Lagrange Gardanne Basket mène actuellement une réflexion pour organiser des animations particulières ce jour là. Le club de Gardanne a d’ailleurs une actualité riche ces derniers temps.

Le 15 mai dernier, il a organisé le tournoi Henri-Broeckx, du nom du président fondateur de cette section basket. Comme l’explique Marie-Paule Ruiz, « autrefois le club organisait un tournoi, mais il se déroulait sur plusieurs sites. C’était compliqué à gérer. Nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier des installations du lycée agricole de Valabre qui dispose de quatre terrains extérieurs et d’un gymnase. »

Grâce au Mistral qui a soufflé assez fort ce jour là, le beau temps a été de la partie pour cette journée de basket à laquelle ont participé quelque 280 joueurs accompagnés de plus d’une centaine de spectateurs en provenance du département, mais aussi du Vaucluse et de l’Hérault. Le tournoi, ouvert aux cadets et seniors hommes et femmes, a ainsi vu trente-six équipes s’affronter toute la journée dans des matchs de deux fois huit minutes sans arrêts chronos.

Une journée qui a enthousiasmé les participants et dont la réussite est aussi le fruit du travail des 35 bénévoles, membres de l’encadrement mais aussi parents et joueurs qui se sont investis sans compter. Un club à l’ambiance très familiale où tous, même les entraîneurs, sont des bénévoles, ce qui n’empêche pas les résultats. Ainsi l’équipe première des cadets garçons termine championne du département en catégorie élite alors que l’équipe 2 des cadets garçons se classe 3 e de sa poule en excellence.

Une réussite que met en exergue Marie- Paule Ruiz. « Cette année notre équipe première en seniors hommes a évolué en région préexcellence et a joué en poule de montée. Nous avons des cadets qui ont joué régulièrement avec eux car dans leur catégorie c’était presque trop facile. »

Des résultats prometteurs pour l’avenir du club qui compte aujourd’hui 180 licenciés, contre seulement 60 il y a encore 4 ans. Le fruit d’un important investissement collectif et d’une ambiance chaleureuse et conviviale.