Gardanne en 1914

Le 1er août 1914, la France décrète la mobilisation générale. Deux jours plus tard, la Grande Guerre commence. Elle durera plus de quatre ans, fauchant 1,4 millions de soldats venus de toutes les villes et les villages de France. Qu’en est-il de Gardanne ? A quoi ressemblait la Ville il y a cent ans ? Comment a-t-elle encaissé cette terrible onde de choc qui a déstabilisé le pays tout entier ?

Sommaire

Nous leur devons beaucoup, p2

L’onde de choc de la Grande Guerre, p3

Elisée Bourtin, un maire dans la guerre, p5

A quoi ressemblait la Ville en 1914 ?, p7

Deux monuments aux morts, p8

Jean Jaurès, « un symbole et un drapeau », p10

Les Gardannais dans la nasse de Dieuze, p11

Sources, remerciements, p12

PDF - 2.8 Mo
Gardanne en 1914
A quoi ressemblait la Ville en 1914 ?

Avec moins d’un quart de sa population actuelle, Gardanne en 1914 avait déjà fait sa mutation industrielle grâce au charbon et à l’alumine. Il lui restait alors à améliorer ses équipements publics et à intégrer une cité minière en devenir à trois kilomètres de là : Biver. Pas facile d’imaginer Gardanne il (...)

L'onde de de choc de la Grande Guerre

Alors que le front Ouest s’étirait de Belfort aux Flandres, comment Gardanne et ses 4500 habitants ont-ils vécu les années de guerre ? Prise entre la pénurie de main d’œuvre et la croissance rapide de sa population, la Ville a dû s’adapter dans l’urgence. A 16 heures précises, ce vendredi 1er août, le (...)

Les Gardannais dans la nasse de Dieuze

C’est une des très nombreuses histoires générées par la Grande Guerre. Mais pas la plus connue. C’est pour la raconter aux générations d’aujourd’hui que l’historien Jean-Yves Le Naour a dirigé une exposition réalisée par les Archives départementales sur les Soldats du Midi. C’est dans le XVe corps, intégré (...)