Intercommunalité

Gardanne dans la CPA : ça commence fort ! Energies 410 - Jeremy Noé

DEPUIS LE 1ER JANVIER DERNIER, Gardanne et Gréasque ont rejoint les communes, désormais au nombre de 36, qui constituent la Communauté du Pays d’Aix. La CPA se voit transférer certaines compétences de la Ville (transports sauf scolaires, environnement et collecte des ordures, développement économique, piscine municipale), et en retour, la Ville a son mot à dire sur certains dossiers communautaires.

Pour son premier conseil, le 15 janvier dernier, c’est dans la salle de congrès de St-Cannat que la délégation gardannaise (le maire et cinq adjoints élus en conseil municipal) ont rejoint cette assemblée qui préside en partie à la vie quotidienne de près de 400 000 habitants. Ce soir là, elle a eu à se prononcer sur... 78 rapports dont un dossier emblématique, celui du devenir de LFoundry (ex Atmel), société installée à Rousset en liquidation judiciaire, qui emploie 618 personnes dont 60 Gardannais. Et la CPA de se prononcer, avec le Conseil régional et le Conseil général, sur l’octroi d’une avance de trésorerie de 4,5 millions d’euros (lire p.14)

L’occasion pour le maire de Gardanne de faire une entrée remarquée en prenant la parole pour rappeler que « Quand il s’est agi de la reconversion du Bassin minier nous étions allés avec le Conseil régional et Conseil général, avec les communes, les travailleurs rencontrer le ministre. Là je propose qu’on aille rencontrer Arnaud Montebourg car le gouvernement porte désormais une part de responsabilité. Sinon dans trois mois on retrouve la même situation. Seules la lutte et notre intervention peuvent changer les choses. »

Il était rejoint, une fois n’est pas coutume, par Maryse Joissains Masini, maire d’Aix, qui, avec sa gouaille légendaire, ajoutait : « Je suis d’accord avec Roger. Tous ces fossoyeurs ont perçu du pognon de l’État, du Conseil général, régional et de la CPA pendant un paquet d’années, alors on ne s’attendait pas à ça. On peut faire une délégation, je ne sais pas si ce sera porteur, mais pourquoi pas, il faut toujours avoir l’espoir de gagner. »

Autre facette du travail communautaire et autre dossier notable à l’ordre du jour : l’intégration de Gardanne et Gréasque dans le lancement du projet de concertation du Plan de déplacements urbains de la CPA. Soit 4 objectifs et 25 propositions pour rendre les transports en CPA plus “performants” pour... les dix ans à venir. Avec par exemple la création de 75 km de couloirs réservés pour les bus (contre 7 aujourd’hui) et 100 km de pistes cyclables, ou encore la promotion du télétravail et de la visioconférence pour s’affranchir de la voiture ! Les Gardannais –désormais “Paysdaixois”- qui prennent la leur tous les matins pour se rendre dans les environs d’Aix et Marseille apprécieront.