Culture

Gardanne dans l’aventure Marseille 2013

Publié le

C’est officiel Marseille sera Capitale européenne de la culture en 2013. Gardanne qui s’est dès le début associée à la candidature est impliquée dans le projet et participera à cette grande aventure.

Mardi 16 septembre à 17h, la nouvelle vient tout juste de tomber : « Marseille est désignée comme Capitale européenne 2013. » Le maire Roger Meï présent à la Médiathèque pour la clôture de l’opération Coup de Pouce intervient pour s’en féliciter auprès du public et rappeler l’implication de la ville dans le soutien apporté à la candidature.

« C’est une très bonne nouvelle car cela va permettre de développer de nombreux projets et initiatives culturelles dans la région et Gardanne aura sa place. Notre ville s’est investie dès le début en étant partenaire de la candidature. Avec plus de 8% de son budget consacré à la culture, Gardanne s’efforcera de faire entendre une voix originale dans ce projet enthousiasmant comme par exemple en ce qui concerne le développement de la culture scientifique. »

Pour rappel, c’est en 1995 que le Conseil européen a adopté l’idée de désigner à tour de rôle des capitales européennes de la culture. Un titre très convoité depuis le succès de Lille 2004 et qui a donné lieu à une compétition acharnée entre les dernières villes en lice : Toulouse, Lyon, Bordeaux et Marseille.

C’est le dialogue interculturel euroméditerranéen qui a retenu l’attention du jury. En effet, Marseille est une ville frontière entre les 27 pays européens et une vingtaine de pays du Sud présents sur les rives de la Méditerranée. Les échanges culturels proposés dans le projet s’inscrivent dans une déclinaison d’enjeux culturels méditerranéens comme : mémoires, rapports hommes-femmes, développement durable et régénération urbaine, immigration, religions...

L’autre point fort a été le vaste territoire concerné par la candidature. Ce dernier s’étend de Arles à Toulon en passant par Martigues, Aix et Gardanne. Une irrigation culturelle dans laquelle Gardanne s’impliquera, gageons qu’elle aura beaucoup a apporter et qu’elle y gagnera en terme de visibilité régionale à l’image des réalisations de l’année Cézanne 2006. Ce sera vraisemblablement une formidable occasion de faire avancer des projets.

Mustapha El Miri * : « Démontrer notre richesse culturelle »

Pourquoi la ville de Gardanne soutient-elle le projet de Marseille 2013 ?

Nous nous sommes toujours associés aux projets que nous estimions être intéressants pour nos populations et nos territoires. Cela a été le cas avec l’opération Cézanne. Pour le moment, trois opérations répondent au cadre de Marseille Provence 2013 : “Arts et Festins du Monde” qui est emblématique de notre façon d’être à Gardanne à savoir solidarité et ouverture, “le Festival international du cinéma” et “le Pôle culture du puits Morandat”. Nous pensons aussi que la Provence mérite au vu de son histoire d’être reconnue comme un des acteurs majeurs de la culture dans ce pays.

Quelles sont les attentes pour Gardanne ?

Nous souhaitons démontrer à travers cette candidature la richesse culturelle propre à notre ville et son dynamisme. C’est aussi l’occasion pour nous de rediscuter nos pratiques et nos équipements. Je pense principalement au Pôle culturel qui verra le jour au puits Morandat et qui a pour ambition de hisser Gardanne parmi les villes de culture.

* Adjoint à la culture