Gardanne aura son centre de vaccination

Gardannais, Bivérois,

Ce soir, je suis rassuré car Gardanne a été choisie pour être l’une des communes où il y aura un centre de vaccination contre la COVID-19. Nous serons l’un des seuls centres hors hôpitaux ou cliniques.

Comme je vous l’avais dit dimanche, depuis quinze jours, notre Adjoint à la Santé, le Docteur Jean-François Garcia, est en lien constant avec l’Agence Régionale de Santé. Son abnégation a payé.

Je tiens à remercier Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental et de la Métropole ainsi que l’ARS pour leur confiance dans cette mission si importante de santé publique.

La campagne débutera la semaine prochaine, d’abord pour les plus de 75 ans et les professionnels de santé concernés par cette première vague de vaccination. La salle polyvalente de la MVA, située à côté de la Halle Léo Ferré, accueillera ce centre de vaccination, comme elle avait accueilli notre centre de dépistage. Dès que nous connaîtrons les modalités d’inscription et tous les détails logistiques, nous vous tiendrons informés.

Encore beaucoup d’inconnues, Jean-François Garcia me confirme : "Dans un premier temps, au vu des stocks disponibles, nous n’aurons peut-être pas les doses nécessaires pour vacciner toute la semaine. Nous nous adapterons jour après jour ". L’ARS a demandé à la CPTS, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, d’être en première ligne pour vacciner la population. Le Dr Garcia est membre de cette structure. Je tiens, également, à remercier le Docteur Julie Soto, la Présidente de la CPTS et notre conseillère municipale, préparatrice en pharmacie, Magali Scelles.

Gardanne sera donc le centre de vaccination pour douze communes : Bouc-Bel-Air, Simiane, Cabries-Calas, Fuveau, Mimet, Meyreuil, Châteauneuf-le-Rouge, Trets, Rousset, Peynier, Gréasque, soit près de 100 000 habitants.

Dans un contexte où les déplacements sont anxiogènes pour certains d’entre nous, je suis donc soulagé car je tenais à ce que les habitants de Gardanne et Biver aient le moins de kilomètres à parcourir pour se faire vacciner.

#TousMobilisés pour les Gardannais et les Bivérois

Je vous souhaite une belle soirée.

Hervé GRANIER
Maire de Gardanne et Biver