Gardanne a lancé son plan hivernal

Le 4 novembre dernier, Hervé Granier, maire de Gardanne et Biver, a officiellement lancé le plan hivernal 2020-2021. Comme chaque année à cette période, il s’agit de mettre en place, sous l’égide du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et avec la Police municipale, le service des sports, le service habitat, l’ADDAP 13, les pompiers et la gendarmerie, un plan d’accueil d’urgence pour les sans-abri pendant la saison hivernale.

En 2020, cet accueil se fera dans les vestiaires du stade Jérôme-Bienvenu (avenue de Nice). Il concerne les hommes seuls en détresse à condition qu’ils ne soient pas en état d’ébriété ni sous l’emprise de stupéfiants. Pour les femmes et les enfants, un hébergement spécifique et distinct est prévu.

Les personnes hébergées auront des boissons chaudes à leur disposition. Le Secours populaire met à disposition du CCAS un kit contenant un duvet, des produits d’hygiène et de premiers secours. Le Secours Catholique, les Restos du Cœur et la Maison départementale de le Solidarité sont également partenaires de ce dispositif et fournissent des colis alimentaires, vêtements chauds et couvertures. Si les températures baissent au point de passer au stade de plan hivernal renforcé (ce qui n’est jamais arrivé à Gardanne), le CCAS peut appeler deux fois par jour les personnes isolées comme elle le fait pour le plan canicule.

Rappel des numéros d’urgence :

- 115 : gestion des places d’accueil en centre d’hébergement
- 15 : Samu (service d’aide médicale d’urgence)
- 17 : Gendarmerie (personne en danger en cas de violence, d’agression…)
- 18 : Pompiers (urgence ou hospitalisation)
- 112 : appel d’urgence à partir d’un téléphone fixe ou portable, sans avoir besoin de déverrouiller le téléphone
- 114 : numéro accessible par SMS pour les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler

A Gardanne :
- CCAS : 04 42 65 79 10