Plan grand froid

Gardannais solidaires Energies 347 - Stéphane Conty

Publié le

Chaque année la municipalité invite associations caritatives et partenaires institutionnels à se réunir pour coordonner un “Plan grand froid”. L’objectif : proposer aux plus démunis des solutions pour passer l’hiver dans des conditions décentes et présenter les initiatives mises en place pour offrir à tous les Gardannais de vraies fêtes de fin d’année.

Le 2 décembre dernier Roger Meï et Maryse Blangero, adjointe au maire en charge de l’action sociale, ont reçu les représentants d’associations caritatives de la ville et les divers acteurs institutionnels impliqués dans l’accueil des personnes en difficulté. Un réseau mis en place depuis plusieurs années déjà et où chacun est identifié comme l’a souligné le maire en début de réunion.

« Nous avons l’habitude de travailler ensemble, et je souhaite remercier tous ceux qui à Gardanne accueillent avec beaucoup de gentillesse les personnes en grandes difficultés. Et je suis également fier que grâce à l’implication de tous, personne à Gardanne ne peut dire qu’il a faim. »

Toutefois un hiver rude a commencé et la commune a d’ores et déjà ouvert le gymnase de Fontvenelle qui est équipé en cette période pour héberger éventuellement des gens sans abri pour la nuit. Cela avait été le cas en janvier 2009 lorsqu’une quarantaine de voyageurs était resté bloqué en gare de Gardanne suite aux fortes chutes de neige. L’hiver dernier une dizaine de personnes avait été hébergée ici dans le cadre du Plan grand froid.

« Pour cet hiver nous avons déjà eu quatre alertes et accueilli quatre personnes à Fontvenelle, explique Georges Felouzis, directeur du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Gardanne. Deux hommes seuls dont un est resté plusieurs nuits, et un homme avec son enfant de 2 ans. Il est arrivé assez tard et dans l’urgence nous l’avons accueilli là. Mais en temps normal quand il y a un enfant, surtout en bas âge, nous cherchons une chambre d’hôtel. » Le gymnase est équipé de cinq lits de camp, couvertures, toilettes et douches. Par ailleurs les pompiers et la gendarmerie disposent chacun d’une cinquantaine de lits supplémentaires en cas de besoin.

Quand une personne se présente pour un hébergement, le CCAS propose aussi un accompagnement en collaboration avec ses différents partenaires pour trouver, entre autres, une solution de relogement. Maillons essentiels du réseau social de la commune, les associations locales, outre leurs actions récurrentes, s’investissent aussi pour les fêtes de fin d’année.

Le Secours populaire Français est installé au 24 avenue d’Aix, il assure l’accueil de personnes en situation précaire. Ouvert les mardis et jeudis de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h, il compte à Gardanne une quarantaine de bénéficiaires. L’association distribue trois colis alimentaires chaque année, dont un pour la période des fêtes de fin d’année. Le 8 décembre dernier il a fait le bonheur de près de 80 enfants et de leurs familles avec son Père-Noël vert au foyer Nostre Oustau. Ils ont tous pu bénéficier de jouets offerts par l’association ainsi que de pâtisseries préparées par des membres du foyer du 3 e âge, eux aussi présents à la fête.

Les Restos du coeur ont lancé leur 26e campagne d’hiver qui s’étalera jusqu’au mois de mars. A Gardanne, les quatorze bénévoles qui se donnent sans compter ont fait les inscriptions durant le mois de novembre. Pour les retardataires, il est toutefois encore possible de s’inscrire le mardi de 11h à 13h dans leurs locaux avenue Charles de Gaulle. « L’année dernière nous avions 104 familles inscrites. Cette année, alors que nous débutons à peine, nous en sommes déjà à 150 familles, ce qui représente environ 3 500 repas distribués, explique Nancy Moriconi, présidente des Restos du coeur de Gardanne. Nous avons beaucoup de chômeurs en fin de droits et des personnes âgées avec de petites retraites. Et malheureusement nous allons sans doute avoir de nouvelles inscriptions dans les semaines qui viennent. » La distribution des colis a lieu le mardi de 14h à 17h et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Le Secours catholique organise un grand repas le 25 décembre avec l’aide active de la paroisse qui met à disposition ses locaux pour fêter Noël. Toutes les personnes qui sont seules pour ces fêtes sont les bienvenues. Le repas est gratuit, mais il est nécessaire au préalable de s’inscrire auprès du Secours catholique. Toute l’année, l’association met à disposition des douches et des vêtements propres dans ses locaux du 3 boulevard Bontemps (à côté de l’église). Ils sont ouverts les mardis et jeudi de 14h à 16h.

Un coeur gros comme ça !

Vous êtes seul(e) pour Noël et avez envie de partager cette soirée spéciale en compagnie d’autres convives ? L’association Gardanne au coeur organise une soirée Noël ensemble le 24 décembre à partir de 20h au foyer Nostre Oustau, derrière la Maison du Peuple.

« Avec une vingtaine de bénévoles de l’association nous allons préparer ce réveillon sur trois jours, explique Jocelyne Masini, présidente de l’association. Le mercredi 22 décembre sera consacré à la récupération des dons au foyer Nostre Oustau. Le jeudi 23 nous allons nous atteler à la préparation de la soirée du 24, avec d’ailleurs la participation de personnes inscrites pour le réveillon qui viendront nous aider. C’est formidable, nous avons déjà reçu des dons de commerçants de la Ville et de particuliers. Il y a déjà une cinquantaine de personnes qui nous a contacté pour s’inscrire pour ce réveillon. »

Toujours le 23 décembre, un groupe de bénévoles de Citoyen solidaire va préparer des gâteaux dans les cuisines du restaurant d’application mises à disposition pour l’occasion.

Que vous souhaitiez vous inscrire pour participer ou simplement faire un don pour cette soirée, il suffit de contacter l’association Gardanne au coeur au 06 24 85 11 24 ou au 04 42 65 82 91.