Médiathèque

Fragments d’une nation arc-en-ciel Energies 313

Publié le

La Médiathèque sera baptisée du nom de Nelson Mandela le 16 mai prochain à l’occasion d’Arts et Festins du monde consacré à l’Afrique du Sud. Voici une sélection éclectique et bigarrée pour vous plonger dans l’ambiance.

BD
Ma Mère était une très belle femme
Karlien de Villiers, éd. Ça et là
L’auteure raconte sa jeunesse dans une famille d’afrikaners au moment où le régime de l’Apartheid commence à s’effondrer. Une bande dessinée au dessin particulier qui mêle avec justes - se l’histoire conflictuelle d’une famille et celle de son pays, l’Afrique du Sud. Elle y décrit en creux les mécanismes d’un système de racisme organisé. Première bande dessinée autobiographique d’un auteur Sud- Africain à être éditée en France.

DVD
Carmen de Khayelitsha
Mark Dornford-May
Une township d’Afrique du Sud. Carmen travaille dans une fabrique de cigarettes. Après une rixe avec une autre ouvrière elle est arrêtée par Jongikhaya, brigadier... qui l’aimera. C’est bien du Carmen de Bizet dont il est question. Si la musique originale est conservée, le livret est chanté en xhosa (langue Sud Africaine). Étonnant, ce Carmen là offre un beau métissage culturel et sonore. À voir pour la différence. Ours d’Or au festival de Berlin 2005.

MONOLOGUE
Cette vie
Karel Schoeman, éd. Phébus
Au XIX e siècle, en Afrique du Sud, une femme se meurt. Profondément seule mais lucide, elle égrène ses souvenirs. Redécouvert récemment en France, cet auteur Sud-Africain est un virtuose de la plume. Une nuit d’insomnie, et l’univers des afrikaners se révèle dans ce long monologue. C’est par bribes, en lambeaux que resurgit ce passé refoulé, fragments au contour vifs et indécis qui soudain, par miracle, s’articulent les uns aux autres et font surgir un sens. Superbe.

NOIR ET BLANC
David Goldblatt
Phaidon
David Goldblatt, photographe documentaire le plus connu d’Afrique du Sud, se nourri de sa propre expérience pour explorer son environnement. Ses photos, en noir et blanc, traduisent les contradictions et la dureté de son pays. C’est à travers l’existence des gens ordinaires, les menus détails de la vie quotidienne qu’il dévoile l’essence de la société Sud-Africaine. Ce petit livre des éditions Phaidon nous permet de découvrir 55 de ses oeuvres les plus représentatives.

SACRIFICES
Zulu
Caryl Férey, éd. Gallimard
Le cadavre d’une jeune fille blanche est découvert dans un jardin botanique du Cap. Il s’agit de la fille d’un ancien joueur des Springboks, véritable star nationale. Alors que l’enquête piétine, le corps d’une deuxième femme portant des scarifications faisant référence à des sacrifices zoulous est retrouvé. Tandis que la ville tombe dans la psychose raciale, la brigade des homicides enquête.

IDENTITÉ
Nom de Personne / Name no Names
Marlene Dumas, éd. du Centre Pompidou
Marlene Dumas est née au Cap, en 1953. Ses peintures et ses dessins sont exécutés d’après photographies. Les siennes, le plus souvent, ou bien issues de l’actualité. Une actualité presque toujours violente, à l’image de l’histoire de son pays d’origine, et qui torture corps et visages, jusque dans l’intimité de la vie amoureuse. Une vie où exhibition de soi et humiliation de l’autre sont le lien qui unit les humains entre eux.