Fragile ! y penser toute l’année Energies 334 - Carole Nerini

L’opération Fragile ! 2010 s’est déroulée dans l’ensemble des écoles maternelles et primaires de la ville au mois de mars. Elle vise à sensibiliser les conducteurs à la sécurité aux abords des écoles... un travail de longue haleine.

Chaque année, le service municipal de la prévention, la police municipale et la gendarmerie, en collaboration avec les directeurs d’écoles et les parents d’élèves mettent en place l’opération Fragile ! La sécurité aux abords des écoles, que l’on soit conducteur ou piéton mérite que l’on en parle, que l’on répète les choses, encore et encore.

Les médiateurs, parfois accompagnés de la police municipale sont intervenus dans les classes de maternelle et auprès des CP et CE 1. « On leur a expliqué le rôle de médiateur, on leur a donné quelques exemples de ce qu’il fallait faire et ne pas faire en tant que piéton, en tant que conducteur. Ce qui est marrant c’est qu’ils ont toujours une anecdote à raconter. L’un a son papa qui ne s’attache jamais en voiture, l’autre a sa maman qui répond au téléphone en conduisant. On sait que les parents vont avoir des remontrances, et c’est bien que cela passe aussi par les enfants. »

Les CE2 et CM2 ont quant à eux participé à un circuit tracé dans leur école, où ils sont tantôt piéton, tantôt conducteur et, rôle qui attire le plus, tantôt policier. Et là c’est du sérieux, dès qu’une infraction est commise, les points sont retirés du permis et des contraventions sont dressées. Les classes de CM 1 ont reçu la visite des gendarmes et là aussi, le débat s’est installé sur le thème de la sécurité routière.

« Cette opération ne connaîtrait pas le succès qu’elle connaît sans l’implication des parents d’élèves qui nous aident à distribuer les tracts, et sans celle des enseignants qui nous soutiennent, expliquent Nathalie Dalmasso responsable du service municipal de la prévention et René Parlani, conseiller municipal à la prévention. Le radar préventif a fait son apparition devant les écoles, cela permet que chacun prenne conscience de sa vitesse.  »

Bien entendu, tous les intervenants souhaitent que cette semaine ait des répercussions tout au long de l’année. Malheureusement, tous se rendent bien compte que rien ne vaut la présence de la police pour faire respecter les règles. Le jeu du chat et de la souris n’est pas éternel...

Les écharpes d’or pour récompenser la commune

Depuis 2002, la municipalité a mis en place des actions aux abords des écoles en matière de prévention routière. « Nous avons réfléchi à une initiative qui implique la municipalité, le service municipal de la prévention, les enseignants, les élèves et les parents d’élèves, explique Yveline Primo, première adjointe à la sécurité. C’est ainsi qu’est née l’opération Fragile qui a lieu chaque année depuis. »

Fin mars, ce travail a été récompensé par la Prévention routière qui a remis un diplôme des Écharpes d’or à la commune pour cette action en direction des écoles mais aussi pour toutes les initiatives auprès des jeunes et du public retraité. « Cette récompense nationale vous est remise pour vos efforts dans la continuité, souligne Bernard Cerveau, Président du comité départemental de la prévention routière. Toucher les enfants par des animations ludiques est une bonne chose dans la mesure où eux vont devenir parent. »

Depuis 1990 qu’existe cette récompense, une centaine de communes a été primée.