Forum enfance jeunesse, première ! Energies 438 - Jeremy Noé

Publié le

Le service Jeunesse de la Ville, qui pilote l’action pédagogique envers les adolescents, et la Maison du Droit, qui coordonne les actions de prévention de la délinquance et d’accès au droit, ont organisé début juin le premier Forum enfance jeunesse, toute une après-midi sur le cours de la République. Autour d’eux, de nombreux partenaires locaux et régionaux : école municipale d’arts plastiques, petite-enfance, médiathèque, service des sports, ludothèque puzzle, Association départementale pour le développement des actions de prévention, Espace santé jeunes, Association d’aide à l’insertion, Gendarmerie...

« On s’est rendus compte qu’il était difficile de toucher les parents sur les thématiques comme la prévention. Ils n’osent pas en parler, demander de l’aide, explique Jocelyne Masini, adjointe à la Jeunesse. Nous avons donc trouvé un moyen de répondre à ces attentes de manière ludique. »

Le service Jeunesse a montré toute l’étendue de sa palette éducative, et en a profité pour présenter les activités de l’été. Où l’on a vu que son action auprès des jeunes s’étendaient bien au delà de ses murs, au 19 rue Borély. Les partenaires de la Maison du droit étaient eux aussi très bien représentés. Parmi les stands, un atelier Civilité et citoyenneté dans l’utilisation des réseaux ferroviaires – c’est à dire une sensibilisation au fonctionnement du train comme service collectif, le respect des tarifs, et les dangers encourus aux abords des voies ferrées. « Il s’agissait de faire en sorte d’expliquer les ressources locales, souligne Christelle Cavaleri, responsable de la Maison du droit et du citoyen. Comment utiliser la Maison du droit ? Quels services peut-on y trouver ? Cela s’inscrit dans un dispositif plus large, le Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance, qui depuis trois ans met l’accent sur le volet prévention.  »

Le tout, d’une manière ludique donc, voire légère. Le stand “vitaminé,” qui proposait des cocktails de fruits, a été pris d’assaut. L’idée était de montrer qu’il existe des alternatives agréables et saine à certaines boissons –une canette de soda comptant en moyenne six morceaux de sucre. On a connu pire comme méthode pédagogique !