Neige

Réouverture des crèches et des écoles lundi, marché du dimanche maintenu

Météo

Un communiqué météo annonce pour samedi matin un risque élevé de verglas avec des températures minimales au lever du jour comprises entre -2° et -7°C. Soyez très prudents dans vos déplacements.

Voir la météo des trois prochains jours

Crèches et établissements scolaires

JPEG - 97.1 ko
Les écoles du centre mercredi matin.

Les centres multi-accueil La Farandole, la Souris Verte et Veline en comptines, les écoles maternelles et primaires publiques de Gardanne et de Biver sont encore fermés vendredi 9 janvier. Il n’y aura donc pas non plus de transport scolaire. Cette décision a été prise jeudi après-midi pour des raisons de sécurité, suite aux fortes chutes de neige de mercredi. Les collèges Péri et Pesquier seront ouverts et accueilleront les élèves. Il n’y aura toutefois pas de transport scolaire et l’ensemble des cours ne pourra être assuré. Dans la mesure du possible, il est demandé de ne pas envoyer les enfants. Le proviseur du lycée Fourcade déconseille aux parents d’envoyer leur enfant au lycée, le service de demi-pension et la plupart des cours ne pouvant être assurés vendredi (voir le communiqué). Même chose au lycée professionnel de l’Etoile (voir le communiqué).

Les crèches, écoles maternelles et écoles primaires seront ouvertes lundi. Une tournée sera faite dimanche pour vérifier l’état des cours et des parvis afin de les rendre praticables.

Bus et ramassage scolaire

Le réseau Interbus et le transport scolaire du département ne fonctionnent pas vendredi 9 janvier. Tout devrait rentrer dans l’ordre à partir de samedi, et les transports scolaires fonctionneront lundi.

Stades et gymnases

D’autre part, tous les matches de football et de rugby à Gardanne et à Biver ce week-end sont annulés, les terrains étant impraticables. Les gymnases sont fermés vendredi mais seront à nouveau ouverts samedi et dimanche. Le gymnase de Fontvenelle reste disponible pour un éventuel hébergement d’urgence.

Marché, commerces et voirie

JPEG - 103.9 ko

Le marché du vendredi matin au centre-ville de Gardanne a été annulé pour le 9 janvier. Les commerces du centre-ville seront ouverts normalement.
Le ramassage des ordures ménagères sera assuré vendredi avec un service renforcé.
Le marché de dimanche matin aura lieu normalement.

Les services techniques ont dégagé les principaux axes routiers de la commune et travaillent actuellement sur les accès secondaires. Nous rappelons que le déblayage de la neige devant les maisons est de la responsabilité des habitants. Il n’y aura pas de distribution de sel aux particuliers, mais il est possible de s’en procurer dans les grandes surfaces. Il ne sert à rien de saler un sol couvert de neige. Le sable peut aussi être efficace.

Aide aux personnes âgées

Les personnes âgées ayant des besoins particuliers (achat de médicaments, aides pour sortir de leur domicile) peuvent être assistés par les médiateurs. Appeler le CCAS au 04 42 65 79 10.

TER : les horaires pour vendredi 9

JPEG - 97.7 ko
La gare SNCF jeudi matin.

Pour connaître les horaires des TER au départ de Gardanne en direction d’Aix et de Marseille vendredi 9 janvier, téléchargez le fichier pdf (nouvelle version mise à jour vendredi matin).

Voir le site TER consacré à la ligne Aix-Marseille

Pour tout autre problème urgent, appelez le standard de la mairie : 04 42 51 79 00.