Sports

Foot : privilégier la formation des jeunes Stéphane Conty

Publié le

Sport collectif le plus pratiqué en France, le foot attire un grand nombre de jeunes dans les clubs. A Gardanne, l’ASG et le Biver Sports prêtent une attention particulière au développement de leurs sections enfants et ados, avec en toile de fond l’idée que le foot doit aussi être une école de vie.

Avec un effectif de 247 joueurs et joueuses, âgés de 4 à 18 ans et répartis en 19 équipes, le Biver Sports fait la part belle aux jeunes auxquels il consacre pas moins de 77 % de son budget annuel. Depuis 5 ans, le club a adopté une politique de développement axée sur la formation des jeunes, tant sur les aspects techniques et physiques que sur les aspects psychologiques et sociabilisants. Une reprise du vieil adage un esprit sain dans un corps sain.

Une philosophie qui replace le foot à une juste place comme l’explique Guy Porcedo, responsable de la section jeunes du club et l’un des initiateurs de cette dynamique : « On est actuellement dans une logique de sport “consommation” et les gamins passent souvent d’une discipline à l’autre sans réellement s’y épanouir. Le foot est avant tout un jeu, et le travail de formation que nous avons mis en place depuis cinq ans permet de conserver les joueurs qui peuvent constater leur progression au fil du temps, et qui ainsi prennent plus de plaisir à jouer. L’enfant apprend aussi que, quel que soit son niveau de départ, avec un entraînement assidu il peut s’améliorer et s’amuser de plus en plus. » Une logique semblet- il payante puisque environ 80 % des enfants entrés au club ces cinq dernières années y sont restés.

Le foot étant un jeu, les enfants apprennent donc d’abord le plaisir de jouer avant de se préoccuper des résultats en compétition. Pour y arriver, la formation des plus jeunes est axée avant tout sur l’acquisition des bons gestes techniques de base. A partir des 13 ans deuxième année, le club s’est adjoint les services d’un préparateur physique qui met l’accent sur le développement de qualités physiques telles que le travail cardio-vasculaire, la détente, la motricité. L’apprentissage des règles du jeu, du respect des autres et de la vie en communauté n’est pas en reste et fait l’objet d’une attention particulière.

Outre un investissement financier, cette politique du club nécessite aussi des moyens humains importants. Ce sont donc pas moins de 38 dirigeants, 19 éducateurs et 1 préparateur physique qui interviennent auprès des enfants, l’ensemble étant orchestré par Richard Verdini, le directeur technique.

Eux non plus n’échappent pas à la règle du club et à son maître mot, la formation, comme le souligne Guy Porcedo. « La formation c’est un travail de fond, y compris pour l’encadrement. L’éducateur va souvent être un modèle pour les enfants, il doit donc refléter les valeurs qu’il souhaite leur inculquer. Tous nos éducateurs sont diplômés au minimum du brevet fédéral “initiateur 2”, et jusqu’au Brevet d’État. Ils sont formés au travail spécifique avec les enfants, avec une pédagogie et un enseignement technique adaptés à chaque âge. Les dirigeants suivent aussi une formation, notamment pour bien définir leur rôle au sein du club et vis à vis de l’équipe qu’ils dirigent. » Des formations essentiellement assurées par le district de Provence, à raison de 2 ou 3 sessions dispensées à Biver et d’autres qui se déroulent au Creps d’Aix.

ASG : Une période de réorganisation

Alors que chez les seniors l’équipe 1 de l’ASG est en pleine ascension, la section des jeunes vient de connaître une période de flottement et de remise en question. « Après une année de tâtonnements et de mise à plat des problèmes, cette année le club redémarre au niveau des jeunes. Nous avons redéfini les bases de notre travail autour des notions de sérieux, de rigueur et de discipline, tant pour les joueurs que pour les éducateurs. Certains nous ont quittés, d’autres nous ont rejoints. Le goût de l’effort, l’assiduité, l’envie de bien faire, le respect des autres et des règles, autant de valeurs primordiales que nous voulons développer au sein du club. C’est un travail de longue haleine qui paiera tôt ou tard. Il ne s’agit pas de se précipiter pour essayer d’obtenir des résultats immédiats. Nous n’avons pas de pression à ce niveau » explique Cyril Caux, responsable de la section des jeunes à l’ASG.

Avec un effectif d’environ 180 joueurs et joueuses de 4 à 18 ans répartis en 11 équipes et encadrés par 11 éducateurs et une vingtaine de dirigeants, le club mise sur les bons résultats de l’équipe 1 et sur ses nouvelles orientations en matière de formation des jeunes pour créer une saine émulation et hausser son niveau. L’objectif à moyen terme est de faire progresser des équipes de jeunes, développant des qualités de jeux chez certains joueurs qui pourront ensuite évoluer en équipe 1.

Pour ce faire, cette année le club porte plus particulièrement son attention sur les plus jeunes, de débutants à benjamins, avec le développement d’un travail technique progressif et approfondi d’une année sur l’autre, et la mise en place d’un style de jeu spécifique qui devra se poursuivre les prochaines années dans les catégories plus âgées. Pour les 13 - 15 ans, l’accent est mis sur l’instauration de plus de sérieux et de rigueur à l’entraînement. L’aspect technique n’est pas oublié pour autant et est assuré par un éducateur lui même joueur en équipe 1.

Les principes de rigueur et sérieux sont aussi repris chez les 18 ans, dont 3 joueurs évoluent ponctuellement chez les seniors. Le club encourage en outre ses éducateurs à augmenter leur niveau de qualification et promeut la formation à l’arbitrage. La convivialité est aussi au rendez-vous, avec des repas et goûters organisés régulièrement ainsi qu’au travers d’activités particulières comme la participation à un tournoi en Corse ou une journée à Magicland.

A noter que dans les deux clubs gardannais, les filles sont de plus en plus nombreuses à pratiquer, notamment en poussins. Donc si votre enfant se sent la fibre d’une joueuse de foot, nul doute qu’elle sera bien accueillie.

Signalons enfin qu’un troisième club local propose une pratique du football sur des bases plus particulières, il s’agit du Cles sur lequel nous reviendrons plus en détail à l’occasion du tournoi international qu’il organise dans quelques semaines.