Animation

Fontvenelle, un quartier en fête Energies 399 - Carole Nerini

Le 15 juin, les associations qui évoluent autour du complexe sportif de Fontvenelle, les sapeurs pompiers et le Comité d’intérêt de quartier ont réuni leurs compétences et leur dynamisme pour animer le quartier.

A L’OCCASION de la journée nationale des sapeurs pompiers et des animations qui étaient proposées, la municipalité a souhaité que la fête soit élargie aux associations implantées sur ce secteur. Ainsi, Gardanne pêche, Gardanne vélo, le CIQ Bompertuis-Fontvenelle et le rugby club ont débordé d’énergie pour faire connaître leurs activités et occuper agréablement les plus jeunes. « Nous avons fabriqué un grand bassin en bois dans lequel nous avons lâché des truites, explique Valérie Ragot de l’association Gardanne pêche. Les enfants prenaient une canne, on leur expliquait les bases, puis ils repartaient avec leur prise. » Que ceux qui ont manqué le rendez-vous se rassurent, du 3 au 31 juillet, l’initiation continue au plan d’eau, de 14h à 17h (rens. au 06 28 19 86 26).

Un peu plus loin, la kermesse organisée par le CIQ (Comité d’intérêt de quartier) a connu le succès escompté : tir à la carabine, pêche aux canards, course en sac, chamboule tout, tir à la corde... Les bénévoles sont épuisés mais ô combien heureux d’avoir contenté des dizaines d’enfants. « C’était une journée agréable, déclare le petit groupe de bénévoles, où nous avons travaillé avec d’autres associations, et non chacun dans son coin. Cela nous a permis de tisser des liens. »

Et ce n’est qu’un début ! L’association Gardanne vélo était également de la partie pour proposer une initiation au VTT en colline. Sur la pelouse s’est tenu le Challenge des jeunes rugbymen organisé par le Gardanne rugby club. « Soixante deux enfants y ont participé, souligne Bernard Mrozinski, fraîchement élu Président du club. Certains sont inscrits au club, les autres sont venus découvrir. J’espère que ce type d’actions va se pérenniser car même entre clubs, on apprend à se connaître. »

L’heure du goûter a rassemblé les organisateurs et visiteurs devant la salle de réception où d’importants travaux de rénovation ont été entrepris. Après que Roger Meï a rendu un hommage au tissu associatif gardannais, Guy Porcedo, conseiller municipal délégué aux Associations a apporté quelques précisions concernant les travaux et l’utilisation de cette salle louée par la commune.

La caserne reconstruite dans un an

Lors de la journée festive organisée à Fontvenelle le 15 juin, les pompiers ont ouvert les portes de la caserne et organisé des ateliers, plus particulièrement destinés aux enfants, dans le cadre de la journée nationale des sapeurs pompiers. En fin de matinée, une cérémonie officielle où un hommage a été rendu à Yvan Vignaroli, décédé en service l’an dernier, s’est déroulée en présence de Roger Meï, de Jean-Noël Guérini, Président du Conseil général et du Sdis 13 et de Claude Jorda conseiller général, d’élus, de sapeurs pompiers.

« Je tiens à remercier la commune de Gardanne qui a décidé de céder grâcieusement au Sdis un terrain de 8000m2 pour la construction de la caserne, a souligné Jean-Noël Guérini. Le choix du jury devrait se faire dans les prochaines semaines. Si le délai est respecté, les travaux pourraient débuter au 3e trimestre 2014 avec une livraison prévisionnelle au 2e trimestre 2015. »