Fontvenelle : de l’utile à l’agréable Carole Nerini

Le quartier de Fontvenelle et ses alentours ont subi d’importantes modifications ces derniers temps. Si la création d’un déversoir de crue est une des parties les plus visibles, un parcours de santé agrémenté d’un aménagement botanique est également en cours de réalisation pour la fin de l’année entre le site sportif de Fontvenelle et le pavillon de chasse du Roy René, à Valabre.

En 1981, des études hydrauliques ont été réalisées sur la commune de Gardanne. Ces dernières ont débouché sur un schéma directeur d’aménagement du réseau pluvial, par rapport auquel la municipalité investit chaque année, l’objectif étant de créer des bassins de rétention sur l’ensemble des ruisseaux présents sur la commune (lire l’encadré).

Ces bassins sont réalisés pour recueillir les pluies décennales (évacuation 50 m3 par seconde au quartier Saint- André, par exemple) comme l’exige la loi. Ces ouvrages ne seraient pas totalement opérationnels pour des crues centennales, c’est la raison pour laquelle certains terrains restent inconstructibles. Dans le quartier de Fontvenelle, les travaux ont pris une dimension particulièrement importante.

En 2003, année de la première tranche, le ruisseau de Bompertuis, qui rejoint celui de Saint-Pierre, a été élargi. L’année suivante, les équipes se sont attaquées au terrassement des terrains qui se trouvent en contrebas du stade, pour améliorer l’écoulement des eaux. En 2005, les travaux ont porté sur le canal d’évacuation qui sert également de piste de skate aux passionnés de la glisse.

« Au départ, explique Joël Bossy, responsable du réseau pluvial de la Ville, le projet visait à réaliser un grand canal avec deux talus et un fond plat. Puis nous y avons réfléchi, le quartier de Fontvenelle est aussi un site sportif fréquenté et la demande d’une piste de skate était d’actualité. Les élus ont donc décidé de créer ce canal en demi cercle. L’ouvrage étant très important et visible, le côté esthétique a aussi influencé cette décision. »

L’an dernier, le déversoir de crue a vu le jour sur le ruisseau Saint-André. Le chemin portant le même nom a été déplacé de l’autre côté du ruisseau. La prochaine étape sera la reconstruction du pont sur le chemin des prés. Malgré les désagréments engendrés, les habitants ont su être patients et ont vu leur quartier changer depuis quelques années. Le montant total de l’ensemble de ces aménagements s’élève à deux millions d’euros.

D’autres projets sont encore en cours pour poursuivre l’amélioration initiée dans ce secteur, notamment au plan d’eau de Fontvenelle, qui souffre de manque d’oxygène depuis l’arrêt de l’exploitation minière. « Le nombre de mètres cubes d’eau est passé de 1200 en moyenne à 80, explique Bernard Bastide, adjoint à l’environnement. De ce fait, le manque d’oxygène se fait ressentir et nous achetons de l’eau au Canal de Provence pour remplir ce bassin. Nous réfléchissons actuellement à la mise en place d’un procédé technique qui permettrait un meilleur brassage de l’eau pour l’aérer.  »

Du sport en pleine nature

Lors de l’élaboration de ce projet global, l’idée de créer un sentier botanique accueillant un parcours de santé avait également été intégrée, entre le stade de Fontvenelle et le pavillon de chasse du roy René déjà aménagé sur une partie. Les équipes du service municipal de l’environnement et des sports ont bien avancé, cependant, du fait des travaux de la ligne SNCF qui se trouvent sur une partie du sentier, ce dernier ne sera pas accessible avant la fin de l’année. Certains équipements ont d’ores et déjà été installés dans l’enceinte du stade de Fontvenelle. On y trouve par exemple, un banc pour travailler ses abdominaux, une table de musculation pour muscler le dos et les fessiers, des haies, et un espace d’étirement avec une barre fixe haute et une autre plus basse.

« Ce parcours de santé a été réfléchi pour permettre à toute une famille de l’utiliser, souligne Dominique Guéret, responsable du service municipal des sports. Dans l’avenir, dès que l’ensemble du parcours sera ouvert, nous mettrons en place des petits panneaux aux abords de chaque élément pour donner des conseils, montrer des exemples d’utilisation. »

A noter qu’en collaboration avec le Conseil Municipal des Enfants, un jeu pour les plus jeunes a également été mis en place aux abords du stade.

Protéger les quartiers de l’inondation

Les aménagements portés au réseau pluvial s’étoffent d’année en année. Depuis l’existence des bassins de rétention d’eau (Pesquier, Font du Roy, CMP, Fontvenelle, et prochainement deux réalisés sur le ruisseau des Molx) les problèmes d’inondations sont bien moins fréquents. Ces ouvrages jouent bien leur rôle ; en décembre, par exemple, la Médiathèque avait les pilotis dans l’eau ! Prochainement, un bassin de dépollution sera aménagé dans la Zone industrielle Avon, afin de piéger les éventuelles pollutions avant qu’elles n’arrivent dans le ruisseau des Molx. Sur ce ruisseau, deux bassins de rétention vont être créés. Ces travaux comporteront également l’élargissement de ce cours d’eau sur toute sa longueur, agrémenté d’un cheminement piéton. Un grand bassin de rétention (8 400 m3 de retenue) est en cours de réalisation au Centre Microélectronique de Provence (route de Mimet), entre la rue Reine Jeanne et l’emplacement de l’école, pour protéger les lotissements des alentours. Cet ouvrage sera lui aussi aménagé en espace vert, avec des plantations, une pelouse, une promenade. Par ailleurs, près de 300 000 euros par an sont alloués par la ville pour des travaux d’entretien. Cela permet de réaliser de petits aménagements pour améliorer l’écoulement des eaux de pluie et de répondre aux éventuelles demandes des riverains lors de ruissellements en provenance du domaine public.