Après l’incendie d’août 2005

Fin des travaux de réhabilitation au Montaiguet Stéphane Conty

Gardanne, vivement touchée il y a 2 ans par l’incendie qui avait ravagé une partie du massif du Montaiguet, avait engagé un programme de réhabilitation de ces terrains incendiés (RTI). Elle a en outre intensifié son programme de prévention et d’information auprès du public.

Le 6 août 2005 un feu se déclare à Aixen- Provence, dans le massif du Montaiguet et brûle 268 ha sur la commune de Gardanne. Deux ans après, les travaux de réhabilitation entrepris par la commune se terminent.

Après une phase de diagnostic et de consultation des entreprises, les travaux sont divisés en deux phases. La première réalisée en 2006 concerne une surface de 42 ha pour un montant de 140000€. La seconde, en 2007, coûte quant à elle 136000€pour 69,2 ha traités. Cet investissement est subventionné à 80 % par le Conseil régional et le Conseil général, à parts égales, le reste étant à la charge de la ville. Trois entreprises et un chantier d’insertion ont ainsi oeuvré aux quartiers Rambert, Roman et Saint-Estève.

« Ces travaux doivent répondre avant tout à des impératifs de sécurité. Ainsi, nous avons procédé à des abattages sécuritaires le long des lignes EDF et des voies ouvertes à la circulation publique. Des blocs rocheux qui menaçaient de s’effondrer ont aussi été traités. Actuellement, en bords de routes et chemins nous finissons de procéder à la coupe des feuillus qui sont morts cette année » expliquent Bernard Bastide adjoint à l’environnement et Stéphanie Olivero en charge du projet au service municipal de l’environnement. « Pour préserver les sols, nous avons également effectué l’abattage et la mise en fascine des arbres dans les fortes pentes à cause des risques importants de ravinement. Enfin, nous avons essayé de réduire l’impact paysager de cet incendie, particulièrement aux abords de la ville. »

Forte action de prévention

Pour limiter les risques d’un autre incendie de ce type, le procureur de la République a demandé en 2006 que les communes concernées par le feu d’août 2005 rappelent aux propriétaires fonciers les mesures légales de débroussaillages auxquelles ils sont soumis. La municipalité l’a étendu aux 650 propriétés concernées à Gardanne.

Le service municipal de l’environnement épaulé par les Agents Locaux de Médiation et de Sécurité (ALMS) s’est donc acquitté de cette tâche de février à juin 2006. Stéphanie Olivero précise  : « Nous avons globalement reçu un bon accueil. Cette année nous renouvelons l’opération sur un nombre plus réduit de propriétés. Nous avons en outre réalisé un petit document qui rappelle les obligations légales de débroussaillage et la manière dont il faut procéder. »

Gardanne va également investir en 2007 plus de 160000€ dans des travaux de débroussaillage des bords de routes, de création et de réfection de pistes forestières dans un but d’amélioration des moyens de luttes contres les incendies, ainsi que dans la réalisations “d’éclaircies” sur des parcelles forestières trop fortement boisées. Une mesure qui vise à limiter les risques d’incendies et à favoriser la pousse d’essences plus variées. Autant de préoccupations salutaires avant d’attaquer la saison estivale.