Fil info confinement #46

Publié le

Chaque jour, 7/7, retrouvez votre Fil d’Info du 18h.
Voici les informations du lundi 14 décembre.

. Demain, fin du confinement, fin de votre fil d’info quotidien
Votre fil d’info vous a accompagné au quotidien depuis le début de ce deuxième confinement de l’année 2020. Depuis le 30 novembre, nous avons ainsi tenté d’être au plus près de l’actualité en postant chaque jour sur le site et le Facebook de la Ville le fil d’info du 18h présentant les actions que la municipalité a mises en œuvre pour vous soutenir, le mode d’emploi de l’accueil des services publics, des informations utiles, des conseils.

A travers son Facebook, Hervé Granier, le Maire de Gardanne, a également été à vos côtés au quotidien. En ces temps bouleversés, en s’adressant directement à vous tous les soirs, il a ainsi maintenu un fil de dialogue, un lien de solidarité entre les services publics et les Gardannais et les Bivérois.

A chaque fois qu’il sera nécessaire, nous ne manquerons pas de communiquer sur de nouvelles actions portées par la Ville et de vous apporter des informations utiles. Restez donc connectés.

. Ce soir la ville tient un conseil municipal
Le conseil municipal de ce soir se tient à la Halle Léo Ferré dans le plus strict respect des règles sanitaires en vigueur.

. Le point sur les tests de dépistage
Pour savoir si vous êtes ou avez été atteints par le Covid-19, il existe différents types de tests. On fait le point.

LE TEST RT-PCR Le test RT-PCR est réalisé par prélèvement naso-pharyngé. On introduit profondément dans le nez (environ 15 cm) une sorte de coton-tige afin de prélever des cellules nasales à la recherche de l’ADN du virus. C’est le test de référence en France pour dépister le coronavirus, depuis le début de l’épidémie. Il permet de faire le diagnostic précoce de l’infection Pour qui ? Les personnes symptomatiques ou asymptomatiques et les cas contacts. Où ? Effectué par un médecin, biologiste ou une infirmière. L’échantillon est analysé par un laboratoire d’analyses.

LE TEST ANTIGÉNIQUE Ce test, dit « rapide », détecte la présence de protéines du coronavirus, les antigènes, pour déterminer si une personne est porteuse du virus au moment où elle se fait prélever. Comme le PCR, le test antigénique est réalisé par prélèvement nasopharyngé. Le résultat est disponible en 15-30 minutes. Pour qui ? Les moins de 65 ans asymptomatiques ou avec des symptômes depuis moins de quatre jours. Les cas contacts doivent réaliser un test PCR. Où ? Dans de nombreuses pharmacies.

LE TEST SÉROLOGIQUE La présence d’anticorps spécifiques au SARS-CoV-2 est recherchée à partir d’une prise de sang. Ce test permet donc de savoir si la personne a été infectée par le virus dans le passé. Pour qui ? S’il ne permet pas d’établir un diagnostic, ce test peut être utilisé en complément pour déterminer si on a été malade du Covid-19, en cas de test PCR négatif, ou si la personne présente plusieurs symptômes évocateurs. Où ? Dans les laboratoires d’analyses médicales et en pharmacie.

Quelles sont les bonnes démarches en cas de symptômes ?
En cas de symptômes, même faibles, les bonnes démarches sont les suivantes :
• s’isoler sans délai,
• maintenir à distance les personnes, y compris celles de son entourage,
• porter un masque en cas de sortie,
• contacter son médecin traitant ou, en son absence, un autre médecin de ville (ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital). Si l’on n’a pas de médecin traitant, on peut appeler le 09 72 72 99 09 (service gratuit + prix de l’appel, ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30) pour être orienté vers un médecin généraliste volontaire pour recevoir, pendant la période de l’épidémie, des patients potentiellement atteints de la Covid-19 n’appartenant pas à sa patientèle habituelle.
Le médecin réalisera un test antigénique (si les symptômes sont apparus il y a moins de 4 jours) ou prescrira un test RT-PCR (pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie), remettra ou prescrira des masques chirurgicaux et détaillera les consignes d’isolement,
• réaliser le test RT-PCR en cas de prescription par le médecin (pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, avec ou sans ordonnance) le plus rapidement possible dans le laboratoire spécialisé le plus proche,
• lister les personnes de son entourage familial, amical, professionnel avec qui on a été en contact rapproché sans masque (personnes sous le même toit, collègues partageant le même bureau …) 2 jours avant le début des signes de la maladie jusqu’à la mise en isolement. Les coordonnées de ces personnes seront recueillies par le médecin et par les équipes sanitaires de l’Assurance Maladie, qui contacteront systématiquement ces « personnes contact ».

Uniquement en cas de difficultés respiratoires comme un manque de souffle au moindre effort ou lors de la prise de parole, appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

En cas de doute sur un médicament ou sur l’évolution des symptômes, il faut contacter son médecin.

Durant cette période d’épidémie, le recours à la téléconsultation d’un professionnel de santé est encouragé et facilité. Les téléconsultations sont prises en charge à 100 % pour tous les patients. Cette prise en charge s’applique aussi, de manière dérogatoire, lorsque la consultation ne peut se faire que par téléphone (vidéotransmission impossible).

Un questionnaire en ligne permet également d’avoir une orientation médicale. Attention, il ne constitue pas un avis médical, mais oriente la personne en fonction de ses symptômes.

Des conseils personnalisés sur Mes conseils Covid En fonction de sa situation médicale, familiale, professionnelle et géographique, le site mesconseilscovid.fr livre en 3 minutes des recommandations personnalisées pour prendre soin de sa santé et de celle de ses proches : les gestes barrières, le recours aux soins, etc.

 

Dans l'actu