Fil info confinement #4

Publié le

Chaque jour, 7/7, vous trouverez dans ce Fil d’Info du 18h des infos pratiques pour vivre votre ville en période de confinement mais aussi nous relaierons les initiatives d’associations, d’entreprises, de commerçants, d’habitants...

Voici les informations du lundi 2 novembre.

. Visite des écoles
Monsieur le Maire s’est rendu à la ZAC Les Logis notre Dame dans les écoles Elsa Triolet et Château Pitty, avec la Directrice générale adjointe des services. Ils ont ainsi pu recueillir les retours d’expériences des agents municipaux présents pour constater les mesures de sécurité dans le cadre du plan "VIGIPIRATE - urgence attentat" et la mise en place du nouveau protocole sanitaire.
Hervé Granier a pu échanger à cette occasion avec Madame Dupin, Inspectrice de l’Education Nationale et évoquer les prochains jours.
La présence de la Police Municipale, des ASVP, de la Gendarmerie et des réservistes a été renforcée aux abords de nos écoles.

. Rencontre avec les commerçants
La Municipalité a échangé avec les responsables de "Passion Gardanne" et une délégation de commerçants. Parmi les thèmes abordés : la création d’une market place favorisant le click & collect pour les commerces de première nécessité.
Pour ceux qui sont fermés, la Mairie réfléchit à une possibilité d’assurer elle-même les livraisons pour les commerces contraints à une fermeture totale, selon divers critères, et ce à destination des clients de 65 ans et plus ou considérés comme fragiles - vulnérables sur présentation d’un justificatif (selon la liste des onze critères du décret).
Tout savoir sur les dispositifs de soutien et les démarches à suivre :
- Soutien psychologique : 0 805 65 50 50
- Cellule de Relance économique de la CCI Aix-Marseille Provence : 04 91 39 34 79

. Collecte de sang
Dans un contexte où les réserves de sang sont très faibles en région PACA, une collecte de sang est organisée par l’Association des donneurs de sang de Gardanne-Biver en lien avec l’Établissement Français du sang (EFS) le mercredi 4 novembre 2020 de 15h à 19h30 à la Mairie annexe de Biver.
Assurez-vous que vous soyez de nouveau éligible au don de sang. Votre dernier don devra dater d’au moins 56 jours (avant le 9 septembre).
Une réservation en ligne est obligatoire pour les donneurs sur le site de l’EFS. Le nombre de créneaux horaires étant limité, il est recommandé de s’inscrire au plus tôt.

Afin d’assurer la sécurité de tous, les mesures barrières sont indispensables.

La situation inédite que nous connaissons actuellement en raison du COVID-19 nous a encore une fois prouvée que nous pouvions compter sur vous !

. Les centres de dépistage COVID-19
Les centres de dépistage CVID-9, à la salle polyvalente de la Halle Léo Ferré et à la mairie annexe de Biver, sont toujours ouverts.
Ils sont accessibles les lundi et mercredi de 8h à 12h à la mairie annexe de Biver et les mardi et jeudi de 8h à 12h à la salle polyvalente de la Halle Léo Ferré. Pour vous faire dépister, prenez au préalable rendez-vous par téléphone au 04 42 16 93 60 du lundi au vendredi de 8h à 12h.
Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Gardanne et le dispositif municipal Citoyens solidaires, l’AGIL, les sapeurs-pompiers de Gardanne, le SDIS, la CTPS et les laboratoires SYNLAB et EUROFINS.

. La déchèterie de la Malespine à Gardanne
La déchèterie de la Malespine est ouverte au public à ses horaires habituels du lundi au samedi de 9h à 17h45 sans interruption.
La Ville de Gardanne lance une campagne « Stop aux déchets sauvages ». En période de confinement comme à tout autre moment, nous devons tous respecter notre environnement et notre cadre de vie. Attention, les contrevenants peuvent encourir des amendes pouvant aller jusqu’à 1500 €.
Le port du masque est obligatoire sur le site et les gestes barrières doivent être appliqués.
Pour venir à la déchèterie, sur votre attestation de déplacement dérogatoire, cochez la 2e case « déplacement pour effectuer… des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées… ».