Fil info confinement #39

Publié le

Chaque jour, 7/7, retrouvez votre Fil d’Info du 18h.
Voici les informations du lundi 7 décembre.

. Le Préfet Mirmand en visite à Gardanne

Ce lundi 7 décembre le Préfet de région Christophe Mirmand est venu découvrir Gardanne à travers trois lieux emblématiques de la ville, accompagné du maire Hervé Granier et de son premier adjoint Antonio Mujica.

La visite à démarré à 14h30 au Pôle d’activité Morandat. Nicolas Fortuit, directeur de la Semag (Société d’économie mixte et d’aménagement de Gardanne) lui a fait découvrir les lieux en expliquant le passé du site et son évolution actuelle, économique, scientifique et énergétique. La visite a été ponctuée par un passage à l’entreprise Kifik médical, qui fabrique notamment des masques FFP1, et par la découverte de la salle des pendues, les anciens vestiaires des mineurs.

Après cette entrée en matière industrielle, tous ont rejoint le foyer Delta sud, dans le quartier du Pesquier, pour un volet social et solidaire. L’association, dont l’actuel foyer est implanté à Gardanne depuis 14 ans, va démarrer la construction d’un second bâtiment qui permettra de doubler sa capacité d’accueil et de recevoir ainsi jusqu’à 11 enfants supplémentaires. La venue du Préfet Christophe Mirmand a été l’occasion de procéder à une cérémonie de pose de première pierre, à laquelle a été notamment convié Roger Meï, à l’initiative d’Hervé Granier. Une visite du foyer actuel a ensuite été organisée.

Le préfet et le maire se sont enfin rendus au campus Georges Charpak où ils ont été accueillis par Philippe Lalevée, son directeur. Ce dernier a initié la découverte des lieux en leur présentant le campus, la partie où sont hébergés les étudiants, la partie dédiée à l’enseignement et la recherche, et enfin celle destinée à accueillir des entreprises. Il leur a ensuite détaillé les axes d’enseignement et de de recherche développés sur le site, et répondu aux questions du préfet très intéressé par les applications qui en découlent.

Christophe Mirmand et Hervé Granier ont également profité de ce passage à Gardanne du préfet, pour signer un contrat de territoire lecture, un dispositif qui permet d’initier des partenariats entre les collectivités territoriales et l’État, autour de projets de développement de la lecture.